# TEM / TRANS-EUROPA MEDIAS/ AU PAYS D’ARISTIDE BRUANT

Au pays d’Aristide Bruant

Michèle Dassas (Author), Yves Mathieu (Preface)
CPE

Le chansonnier, au feutre noir et à l’écharpe rouge, immortalisé par Toulouse-Lautrec est un élément incontournable du paysage montmartrois.
Sa silhouette familière qui s’expose dans les kiosques de la Butte, à tous les coins de rue, et dans les boutiques de souvenirs de la capitale est devenue l’un des symboles de la Belle Epoque et d’un Paris mythique de plaisirs et de débauche.

Mais qui était-il vraiment ce personnage haut en couleur ? Où étaient ses racines ? Quel était le pays si cher à son coeur qu’il choisit d’y revenir, fortune faite, pour y passer le reste de sa vie et cultiver son jardin secret ?

Ce “contoguide” vous offre un pèlerinage sur la Butte et dans la région de Courtenay entre Bourgogne et Gâtinais, un circuit touristique richement illustré et agrémenté de petites nouvelles inspirées par les lieux.

“Au pays d’Aristide Bruant” laisse une belle part à la biographie, avec des documents inédits puisés dans les archives familiales : le grand-père de l’auteur qui gérait les biens de Bruant fut, en effet, son exécuteur testamentaire…

Biographie de l’auteur
Conceptrice de logiciels éducatifs, dont deux furent primés au concours « Innovalangues « , Michèle Dassas s’est ensuite investie dans la vie locale, en tant qu’adjointe au tourisme. Afin de promouvoir les richesses du patrimoine de sa région, elle écrivit les « Nouvelles sur la Route Jacques Coeur », ouvrage qui fut édité par le Crédit Agricole dans le cadre de ses Initiatives Locales et vendu au profit exclusif du Téléthon. Le plaisir d’écrire l’amena tout naturellement à imaginer le concept des « contoguides », guides touristiques offrant un circuit sur les pas d’un écrivain. Agrémentés de petites nouvelles ou de contes, ils permettent au lecteur une halte entre deux visites. C’est aussi une façon de voir les lieux autrement, en faisant parler les vieilles pierres, un voyage entre rêve et réalité…

Broché: 208 pages
Editeur : Cpe
Collection : Contoguide
Langue : Français
ISBN-10: 2845039573
ISBN-13: 978-2845039575

 

This entry was posted in * Essais - Bios - Philo. Bookmark the permalink.

Comments are closed.