# TEM / TRANS-EUROPA MEDIAS/ ETRE LIBRAIRE

Etre Libraire

Par Frédérique Leblanc

Editeur: Lieux dits

« Tant qu’il y aura cet engagement culturel chez moi, j’aurai ce désir d’avoir une librairie : cette nécessité de la transmission, de donner à l’autre, de lui dire « j’ai lu, j’ai aimé : allez y, allez y parce que vraiment c’est du plaisir ». Se dire « libraire » suscite généralement des réactions positives : « quel beau métier de travailler au milieu des livres ! », « c’est un métier intellectuel »…

Mais l’amour des livres ne fait pas tout !

Le terme de « libraire » recouvre deux réalités très différentes : celles de « vendeur » au contact des livres et des clients, et celle de dirigeant d’une entreprise, d’un magasin ou du rayon « livre » d’une grande surface.

Si cette immersion dans la création littéraire et le monde des idées représente le côté attractif du métier, la manutention et la gestion des stocks ou de l’entreprise pèsent lourdement dans l’emploi du temps. Quant à faire fortune en librairie… Le salaire, souvent modique, coïncide rarement avec le niveau d’études, généralement élevé.

Dans cet ouvrage, nous découvrirons les coulisses et les problématiques de la librairie, nous verrons comment il est possible de devenir libraire, et quelles sont les différentes situations de travail selon les types de magasins.

Des libraires, salariés ou chefs d’entreprise, témoigneront des aspects les plus passionnants, mais aussi les plus difficiles, de leur métier au quotidien.

L’auteur en quelques mots…

Frédérique Leblanc est enseignante-chercheure en sociologie à l’université de Paris Ouest Nanterre, et membre CNRS (Paris 8). Elle vient de terminer une recherche sur la situation de l’emploi en librairie pour le ministère de la Culture.

Enseignante-chercheure en sociologie, Frédérique Leblanc a formé de futurs libraires dans le pôle Métiers du livre de l’université de Paris Ouest Nanterre.

Sociologue des professions, spécialiste de la librairie depuis les années 1990, elle est notamment co-directrice scientifique du livre Histoire de la librairie française.

Broché

Paru le

: 11 octobre 2011

Editeur

: Lieux dits

ISBN

: 978-2-362-19013-1

EAN

: 9782362190131

Nb. de pages

: 128 pages

Poids

: 340 g

Dimensions

: 15cm x 21cm x 1,1cm

 

 

 

This entry was posted in * Vie pratique & Développement personnel. Bookmark the permalink.

Comments are closed.