# TEM / TRANS-EUROPA MEDIAS/ LE CHINOIS

LE CHINOIS

Elle

Henning Mankell

Seuil

Traduit du suédois par Rémi Cassaigne.

Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n’est pas l’œuvre d’un fou.

mène une enquête parallèle à partir d’un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l’entraîne dans un voyage vers d’autres époques et d’autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l’engrenage d’une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.

Avec Le Chinois, Henning Mankell offre un remarquable thriller qui relie meurtre collectif, saga familiale et réflexions sur le développement économique – assorti d’une volonté d’expansion – de la Chine moderne.

AVIS DE LECTEURS :

DOMINIQUE de FNAC Montpellier

Une histoire à deux intrigues

Des situations surprenantes et toujours des sujets qui donnent matière à réflexion.Un roman géopolitique pour dénoncer le néocolonialisme chinois.

JOHANN de FNAC Vannes

Sublime !

En janvier 2006, 19 membres d’une même famille (les Andrén) sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré.

Phil119

Montpellier, 09/11/2011

Le Mankell voyageur

Un policier original car il nous transporte dans des pays et des époques lointaines mais un policier toujours aussi efficace , un très bon Mankell comme d’habitude. On se trouve plongé dans de grandes fresques , des mondes passionnants et prenants. L’auteur traite de l’exploitation de l’homme par l’homme au travers de plusieurs époques mais le résultat est toujours le même , c’est la soif du profit qui mène le monde . Passionnant et captivant.

Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Lauréat de nombreux prix littéraires, outre la célèbre « série Wallander », il est l’auteur de romans sur l’Afrique ou des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. Son dernier titre paru en Seuil Policiers, L’Homme inquiet, est l’ultime enquête de Kurt Wallander.

ISBN: 202098265X

EAN: 978-2020982658

This entry was posted in * Romans & Fiction. Bookmark the permalink.

Comments are closed.