# TEM / TRANS-EUROPA MEDIAS/ LEGENDES DE PARVATERRA, TOME 2, L’ORACLE DES DIEUX

Légendes de ParvaTerra, Tome 2

Raul Arnaiz et Olivier Brouet

Le Lombard

Les rêves de Léo le disent ! Léo est l’un des deux élus. Pour sauver le monde, il doit, avec le petit Jan, aller consulter l’Oracle. Mais Léo ne croit pas trop à ces histoires, lui, le Chevalier aux cheveux blonds, qu’a-t-il en commun avec ces cheveux noirs qui le tiennent prisonnier ?

Quel jeu joue réellement le roi Roméo ? Jaloux de Léo ne complote-t-il pas avec d’étranges créatures pour qui les enfants ne seraient que des pions dans un jeu plus grand ?

Fort de son graphisme éclatant, Raúl Arnáiz continue son récit métaphorique au sein duquel le véritable ennemi s’appelle Ignorance. Ne laissez pas les somptueuses couleurs pastel et les teintes chamarrées de l’ensemble vous laisser croire à un énième récit naïf au sein d’un genre où la gratuité est trop souvent la norme.

Non ! Le scénario d’Arnáiz est plus sombre qu’il n’y paraît. Ce n’est pas non plus parce qu’il a le talent d’aborder métaphoriquement des sujets aussi sensibles que le devoir de mémoire ou le racisme qu’il tombe dans le moralisme ou en oublie l’action. Le « récit initiatique » a rarement aussi bien porté son nom et ce ne sont pas les obstacles internes que rencontre Léo dans ce second tome qui nous feront dire le contraire.

En outre, on reste esbaudi par la maîtrise technique du jeune auteur espagnol. Seul à la barre de son navire, il navigue avec classe et décontraction. À l’instar de son histoire, son dessin peut sembler simple de prime abord, mais il recèle une solidité et un talent de découpage peu communs, voire une densité assez inhabituelle dans un « récit jeunesse ». Mais, vous aurez compris que Raúl Arnáiz n’a pas l’habitude de sous-estimer ses lecteurs !

LU SUR BDTRESOR.NET

« Une série de fantasy pour jeunes dans le genre initiatique. Un graphisme agréable et léché très attractif et coloré, un récit plein de fraicheur, particulièrement adapté aux préadolescents mais sans aucune mièvrerie, à 8-12 ans, on n’est plus un bébé. L’auteur sait aborder des sujets comme le racisme ou le devoir de mémoire sans faire la morale et nous donne une œuvre lisible par tous et sans un seul temps mort. Du beau boulot. »

http://www.bdtresor.net/index.php/module/critiques/cat/1/artid/1111/bd–parvaterra,-tome-2–l-oracle-des-dieux.html

LU SUR DECITRE.FR

« La légende veut que, jadis, les Adultes ont disparu du monde sans laisser de trace.

Depuis, nous, les Enfants, nous sommes les seuls habitants de Parva Terra. Le temps s’est arrêté et nous sommes devenus immortels. Nombreux sont ceux qui pensent que les Adultes ont existé un jour. D’autres affirment que les Enfants ont toujours gouverné ce monde. C’est la raison pour laquelle nos tribus sont en conflit. Cependant, une ancienne prophétie annonce le jour oh nous devrons découvrir les secrets du passé…

Un jour où, tous ensemble, nous nous dresserons contre un fléau qui menacera à nouveau notre petit monde. Même si, bien sûr, tout cela n’est qu’une légende… »

http://www.decitre.fr/livres/Legendes-de-ParvaTerra-Tome-2-L-oracle-des-dieux.aspx/9782803627417

Format : Relié

Nombre de pages : 48 p.

Editeur : LOMBARD

ISBN-10: 2803627418

ISBN-13: 978-2803627417

This entry was posted in # TEM / BD - MANGAS - COMICS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.