# TEM / TRANS-EUROPA MEDIAS/ TERRA AUSTRALIS

TERRA AUSTRALIS[BD].indd.pdf

Le récit vrai de la naissance de l’Australie !

Laurent Frédéric Bollée (Auteur), Philippe Nicloux (Auteur)

Editeur : GLENAT

La BD qui revient sur la naissance coloniale de l’Australie et les méthodes du colonialisme britannique …

Une des plus incroyables odyssées humaines de l’Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés… le rebut de l’Angleterre ! On les a envoyés à l’autre bout du monde, dans un pays qui n’existait pas encore. Aller sans retour vers l’enfer ou chance inespérée d’une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d’une terre ancestrale que les habitants d’origine appelaient Bandaiyan…

Laurent-Frédéric Bollée livre ici son From Hell, une œuvre magistrale de plus de 500 pages dessinées avec brio au lavis par Philippe Nicloux. Une création sans précédent dans l’histoire de la bande dessinée française et internationale. D’importantes recherches documentaires se sont avérées nécessaires. Et gourmandes en temps. « Il n’y a qu’un seul personnage fictif dans tout le récit. C’est aussi pour cela que j’étais exalté à l’idée d’illustrer cet ouvrage historique, énorme, épique et tout en noir et blanc. C’est après avoir accepté d’y travailler que j’ai réalisé tout ce qui m’attendait, dit l’auteur »

REVUE DE PRESSE /

Lu sur Planète BD :

« A la fin du XVIIIème siècle, un millier de prisonniers anglais sont envoyés conquérir l’Australie. Un pavé dense et fascinant, captivant d’un bout à l’autre.

L’histoire : Dans la Londres des années 1780, la misère et la surpopulation poussent les plus pauvres à voler pour vivre. Les prisons du royaume se remplissent à une vitesse jamais connue auparavant. Parmi eux, John Hudson a à peine 9 ans, il vit dans la rue et subsiste en se faisant exploiter par un ramoneur qui l’envoie dans les cheminées des belles demeures. Quand il est reconnu coupable de vol chez un richissime bourgeois, il se retrouve dans la prison de Newgate. Il y sera bientôt rejoint par un ancien esclave noir des plantations américaines de Virginie, envoyé à Londres par les anglais, chassé par la guerre d’indépendance américaine. Caesar l’esclave et John le ramoneur vont voir leur destin lié à jamais. Pendant ce temps, le pouvoir britannique cherche de nouvelles terres de conquêtes pour remplacer l’Amérique du nord perdue. L’Afrique était jusqu’alors retenue pour les prochaines expéditions, mais un marin contacte le ministre de l’intérieur, Lord Sidney, pour lui parler d’une terre découverte par l’explorateur James Cook. A l’autre bout du monde, la Nouvelle Galles du Sud semble prometteuse. Elle offrirait une nouvelle terre fertile à l’empire britannique, en même temps qu’un exutoire inespéré pour ses prisonniers condamnés à la déportation. Il reste à trouver un gradé de la Royal Navy qui acceptera de mener onze navires de prisonniers dans une incroyable expédition, et de devenir le premier gouverneur de la nouvelle colonie. Ce sera le capitaine Arthur Phillip… »

http://www.planetebd.com/bd/glenat/terra-australis/-/19096.html

Relié: 512 pages

Editeur : GLENAT (13 mars 2013)

Collection : 1000 Feuilles

Langue : Français

ISBN-10: 2723472574

ISBN-13: 978-2723472579

26,8 x 20,4 x 4,2 cm

 

Source EODE Books /

http://www.eode.org/eode-books-bd-histoire-terra-australis/

This entry was posted in # TEM / BD - MANGAS - COMICS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.