# TEM / TRANS-EUROPA MEDIAS/ UN CRI LOLA

un cri lola pour cmc (ILCMC-03-A)

Bonel Auguste

Collection « Fragments », dirigée par Raharimanana

Editeur Vents d’ailleurs

Les variations du coeur

Ou quand la musique converse avec l’amour

Un cri Lola… un homme, dans sa chambre, dans la ville parfois, fugitivement, entre en nonchalance et paresse, regarde vivre sa belle Lola, s’y accroche et s’y laisse aller. L’angoisse et le désir, la solitude indéfinissable viennent lui rendre visite, il les accueille en musique. Dans les rêves et les mondes des Coltrane, des Coleman Hawkins, de Lester Young… Il se lève, à la suite de Lola. Il marche, tel un Giacometti. Traversée de la ville, dans les rires de Lola. Traversées des cris, des cris qui le submergent. Du plus profond des mémoires et des ressacs qui s’abattent sur lui, sur la ville encore. Il médite. Il revient à un cri Lola…

Un roman tout en musique­et en réflexion : du jazz à la fugue, du parler au chant, de l’étonnement à la rage. C’est une partition de cri et de murmure. C’est un roman d’amour. Pour une femme. Pour une ville. Pour une mémoire. Bonel Auguste se fait funambule ici, funambule des mots, sur le fil des sonorités et des ambiances troublantes d’une île qui ne cesse de sourdre ses cris…

L’AUTEUR

Auguste Bonel, né à Port-au-Prince en 1973, écrit en français et en créole. Fondateur de l’atelier

de poésie « Dimanche en poésie », et animateur des « Vendredis littéraires » à Port-au-Prince. Il a publié des poèmes et un essai, dont Fas doub lanmò, Éditions Mémoire, 2000, Fulgurance, Éditions Mémoire, 2004.

Un cri Lola est son premier roman.

LA COLLECTION

« Fragments » est dirigée par Raharimanana.

Les littératures en oeuvre sont les littératures de la marge. Les écritures des voix. Voix singulières qui traversent notre temps et qui disent le monde. Quand l’espace du dire s’étire et que les limites se font floues.

Quand du silence des marges se détachent comme autant de fragments des images du réel et des songes de l’humanité. Une collection à l’écoute…

Des territoires sensibles de l’écriture, ramener les mots ténus de l’auteur dans l’espace immense du lecteur, ramener les chuchotements et murmures dans le débat des mondes, non cacophonie mais réel débat, non polémique stérile mais véritable échange. Voix de l’auteur qui réveille l’écho trop assoupi dans la mémoire du lecteur : mémoire des faits oubliés, mémoire des thèmes tabous, mémoire qui vient s’échouer sur les murs de l’actualité…

Du cri au murmure, l’auteur nous emmène sur des chemins emplis de musique et de littérature.

Bonel Auguste

Collection : « Fragments », dirigée par Raharimanana

Genre : roman

Prix : 9 euros Format : 14 × 20,5 cm

Reliure : broché Nombre de pages : 64

EAN : 9782364130265

www.ventsdailleurs.com

This entry was posted in * Romans & Fiction. Bookmark the permalink.

Comments are closed.