# TEM / TRANS-EUROPA MEDIAS/SUR LES EPAULES DE DARWIN – LES BATTEMENTS DU TEMPS

EODE-BOOKS - Sur les épaules de Darwin

Jean-Claude Ameisen

Ed. Liens Qui Libèrent

Tous les samedis à 11 h, 1,5 million auditeurs fidèles et passionnés écoutent sur France Inter l’émission Sur les épaules de Darwin, de Jean-Claude Ameisen. Lancée il y a deux ans, cette émission est devenue une émission culte.

Durant une heure Jean-Claude Ameisen parle de sa voix chaude de l’univers, de la nature, de l’évolution, d’éthique, des grandes révolutions scientifiques qui nous exhortent à entendre et penser différemment le monde. Il nous propose un voyage. Á la rencontre de nous-mêmes. A la découverte d’un univers toujours plus riche et mystérieux que nous ne pouvons le percevoir, un univers qui nous a fait naître et que nous n’aurons jamais fini d’explorer.

Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. À la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde. À la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu.

Un voyage à la rencontre des relations toujours nouvelles entre la science et l’éthique dont dépend l’avenir des sociétés que nous construisons.

Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l’émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.

Un exercice si éblouissant que le public réclame sur le site de la radio un ouvrage qui retranscrit ces émissions. Voici donc le premier volume qui reprend la série Les battements du temps commencée en septembre 2011.

À propos de l’auteur : Jean-Claude Ameisen :

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur. Professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Il est également Président du Comité d’éthique de l’INSERM et membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est notamment l’auteur de La sculpture du vivant (Seuil), Prix Jean Rostand ; Dans La lumière et les ombres, Darwin ou le bouleversement du monde (Fayard)

Sommaire :

ENTRE HIER ET DEMAIN TON COEUR OSCILLE

ECLATS DE MONDES DISPARUS

NOSTALGIE DE LA LUMIERE

UN ECLAIR DANS LA NUIT

AU PAYS DE LA MEMOIRE ET DE L’OUBLI

UNE MUSIQUE DU FOND DES AGES

Fiche technique : Sur les épaules de Darwin – Les battements du temps

ISBN : 979-10-209-0011-1

EAN : 9791020900111

100 000 exemplaires déjà vendus

 

Source EODE Books /

http://www.eode.org/eode-books-sciences-prospective-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps/

This entry was posted in * Essais - Bios - Philo. Bookmark the permalink.

Comments are closed.