# TRANS-EUROPA MEDIAS/ 60 degrés Nord – Mon tour du monde pour trouver mon chez-moi

60 degrés Nord - Mon tour du monde pour trouver mon chez-moi

Auteur : Malachy Tallack
Editeur : Hoëbeke

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Où commence le « Nord » ? Là où la forêt boréale cède la place à la toundra ? A la limite sud du permafrost ? Au cercle arctique ? Mais c’est tout autant un espace mental, différent pour chacun : le rêve d’un monde vierge, sauvage, la poétique d’un « Grand Dehors » – et, on l’oublie, un « chez soi » pour ceux qui y vivent… Malachy Tallack va au plus simple, apparemment : suivre le soixantième parallèle qui passe chez lui, aux îles Shetland, puis traverse Canada, Alaska, Sibérie, Finlande, Suède, Norvège avant de faire retour à « son » île de Mousa.
Au plus simple ? En fait, au plus difficile, ce qui nous vaut une oeuvre rare, intense, sur la ligne de crête, toujours, dans la constante tension entre l’épreuve d’un vertigineux « dehors » et l’introspection d’un « chez soi », comme happé par le vide laissé par son père tragiquement disparu, jadis…

L’AUTEUR:

Malachy Tallack a écrit pour le New Statesman, The Guardian, la Scottish Review of Books et de nombreux autres titres de la presse papier et en ligne. Lauréat de plusieurs prix, il est également auteur-compositeur et interprète. Il a sorti quatre albums et se produit dans les salles du Royaume-Uni. Son autre livre, Un-Discovered Islands, a été publié par Polygon en 2016.

262 pages
14 × 22 cm
ISBN : 978-2-84230-611-3

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.