# TRANS-EUROPA MEDIAS/ À travers la Sibérie orientale

A travers la Sibérie orientale

Auteur : Ivan Gontcharov
Editeur : L’Herne

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

http://trans-europa-medias-press.com/

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

Gontcharov est un auteur capable de rendre le comique inhérent à la vie et de communiquer l’amour profond que lui inspire le spectacle du monde. Nous trouvons dans ces textes les ingrédients savoureux de la littérature russe du XIXe siècle : les tourments de l’esprit, la dépression des belles âmes, les vilains petits tâcherons de bureaux vulgaires, la vodka maison, la corruption et l’arnaque.
Le recueil est composé des trois titres suivants :« À travers la Sibérie orientale » qui nous fait découvrir un auteur plein d’humour et de curiosité pour ses semblables. « Est-il bien ou est-il mal de vivre en ce monde » révèle davantage un Gontcharov féministe. Enfin, « La soupe de poisson », l’un des derniers textes de l’auteur, révèle son humour légèrement grivois, avec une touche tchekhovienne.

Extrait :
La « mémoire du cœur » est donc chez moi plus forte que la « raison de la mémoire triste ». Eh bien, j’espère que c’est une bonne chose ! À quoi bon se souvenir des noms quand devant moi est exposée une galerie entière de visages pleins de vie, comme si je les regardais et que tous en faisaient autant ? J’ai omis de dire que j’ai retrouvé là mes compagnons de voyage de frégate. Ils se hâtaient de partir avant que le fleuve ne soit pris par les glaces. Ils m’ont fait preuve à tous propos, et hors de propos, de la même cordialité et de la même hospitalité…

L’AUTEUR :

Ivan Gontcharov (1812-1891), est exclusivement connu en France pour son chef-d’œuvre Oblomov. Il a cependant écrit bien d’autres œuvres : des romans, des chroniques, des nouvelles, etc. Ces quelques textes courts, permettent de découvrir d’autres facettes d’un écrivain prolifique qui fut le contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï.

ISBN : 9782851977427

TEM/ 2016
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Website :

http://trans-europa-medias-press.com/

* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 

 

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.