# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Adieu Léonard

Adieu Léonard

Auteur : Claude Eveno
Editeur : Christian Bourgois

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Il y a 500 ans, Léonard de Vinci mourait à Amboise dans le manoir offert par François Ier pour qu’il vienne se mettre à son service. Léonard était arrivé en France trois ans plus tôt, accompagné de ses assistants et surtout avec la Joconde, qu’il vendit au roi. C’est le début d’un mythe dont 500 ans n’ont pas diminué la force, comme en témoignent les célébrations de 2019 et les visiteurs qui se pressent aujourd’hui devant les oeuvres, avant les foules qui vont se précipiter à la grande exposition qui ouvrira au Louvre au mois d’octobre.
Adieu Léonard ! est à la fois un essai et un récit, celui d’un homme, un personnage, un amateur de peinture que la perspective du cinq-centenaire pousse un jour à revoir les oeuvres de Léonard. On le suit depuis sa première visite au Louvre, dans un cheminement répété à travers le musée pour s’interroger sur le sens du phénomène Vinci, dans sa vie imprégnée d’une culture façonnée par l’école et l’Histoire de France.
Pour s’interroger sur l’oeuvre aussi, en regard de celles de ses contemporains, sur la place qu’on aurait pu lui accorder avec mesure dans la peinture de la Renaissance, si un détournement mythologique n’avait pas empêché de le faire. Un essai par la méditation intérieure du personnage et un récit de voyage sur les lieux où il va s’interroger, du Louvre au Clos Lucé, de Paris en Amboise, puis à Florence et Vinci, là où Léonard est né, s’est formé et a terminé sa vie.
Un voyage dans ce que l’artiste a vu, les paysages réels et leurs représentations par les uns et les autres, campagnes et jardins, villes et villages, églises et châteaux…, une anamnèse, un retour aux sources, celles de Léonard et tout autant celles d’un amateur d’art, héritier d’une histoire nationale qu’on a voulue illustrée par la Joconde.

L’AUTEUR:

Né en 1945, Claude Eveno a travaillé comme cinéaste documentariste de 1971 à 1983. Il a enseigné au département d’urbanisme de l’université de Paris VIII Vincennes de 1978 à 1981. De 1985 à 1990, il a été le rédacteur en chef des Cahiers du CCI et éditeur du Centre de Création Industrielle au Centre Georges Pompidou. Conseiller pour la programmation à France Culture de 1991 à 1999, il a également été éditorialiste à la revue L’Architecture d’Aujourd’hui de 1994 à 1998. De 2000 à 2004, il a été rédacteur en chef de Monumental, revue scientifique et technique des monuments historiques. Directeur des études à l’École nationale supérieure de Création Industrielle, de 2002 à 2008, et membre du Conseil de la recherche de la Délégation aux Arts Plastiques au ministère de la Culture, de 2004 à 2008, il a enseigné à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de 2000 à 2013. Il est l’auteur de cinq ouvrages consacrés au paysage, à l’espace et à l’urbanisme, et a supervisé la rédaction et la conception d’ouvrages collectifs, notamment parus aux éditions du Centre Pompidou. Il est également l’auteur d’une vingtaine de courts et moyens métrages.

12 x 20 cm
126 pages
ISBN 978-2-267-03171-3

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.