# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Amie, c’est la guerre

Amie, c'est la guerre

Auteur : Théonie Arnaud, Henri Arnaud, Marc Botlan
Editeur : PU Rennes

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Théonie et Henri Arnaud sont deux paysans très modestes des confins du Poitou et de la Saintonge. En 1914, quand la guerre éclate, ils ont la trentaine et sont mariés depuis dix ans. A partir du 7 août, ils sont séparés et s’écrivent quasiment tous les jours. Lui est mitrailleur dans l’Aisne, dans la Somme, au Chemin des Dames et en Champagne ; elle, assure la survie de l’exploitation agricole avec ses beaux-parents et ses deux filles.
Leur correspondance quotidienne s’arrête le 25 janvier 1919, au retour du mari. Ces lettres de guerre nous éclairent sur la vie de tous les jours de deux « invisibles de l’histoire » dans un effet miroir entre le front et l’arrière. Elles apportent une lumière crue sur le front intérieur encore mal connu, spécialement pour ce qui est des campagnes. C’est, à un siècle de distance, un de leurs intérêts majeurs.
Au-delà, elles constituent le témoignage « en direct » d’événements, de situations et de sentiments hors normes. Les lettres de Théonie et de Henri Arnaud nous racontent certes une histoire de guerre, mais aussi une véritable histoire d’amour. Elles nous permettent à distance d’écouter une conversation intime entre époux. C’est ce qui les rend si proches de nous et, finalement, si contemporains.

L’AUTEUR:

Marc Botlan qui a réalisé l’édition et le commentaire de cette correspondance inédite est un ancien élève de l’Ecole des chartes. Comme conservateur général, il a exercé de nombreuses responsabilités patrimoniales au ministère de la Culture, en particulier dans le domaine des monuments historiques. Il est par ailleurs un des arrière-petits-enfants de Théonie et Henri Arnaud.

14 x 21 cm
1392 pages
Illustrations : Couleurs
ISBN 978-2-7535-7615-5

TEM/ 2020
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.