# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Atlas du climat – Face aux défis du réchauffement

Atlas du climat - Face aux défis du réchauffement

Auteur : François-Marie Bréon, Gilles Luneau
Editeur : Autrement

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d’y répondre. Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle. Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d’espèces, bouleversement de l’agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques…
Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible. Les acteurs politiques ont désormais pris la mesure des changements climatiques en cours. Cette deuxième édition, entièrement actualisée, fait un point sur les initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et sur les défis qui restent à relever.

L’AUTEUR:

François-Marie Bréon est chercheur climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Il a participé à la rédaction du cinquième rapport du GIEC publié en 2014. Diplômé de l’Ecole normale supérieure, il a travaillé dans plusieurs pays, en particulier en France et aux Etats-Unis. Persuadé du risque du réchauffement climatique, il milite pour un changement des comportements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour le développement de l’énergie nucléaire qui pourrait se substituer aux énergies fossiles dans certains pays.
Gilles Luneau, grand reporter, puis rédacteur en chef, mène de front une carrière de journaliste et d’auteur-réalisateur. Il fut collaborateur régulier du Nouvel Observateur pendant plus de vingt ans, pour le service politique étrangère, avant de rejoindre GEO. Il a été un des co-fondateurs de l’Agence de presse Libération, puis a travaillé pour la plupart des grands titres de la presse écrite française, de Libération à Paris-Match.
Il est auteur-réalisateur de documentaires pour Arte et France Télévision et a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages (essais, enquêtes, biographie, roman, beaux livres), dont L’Alimentation en otage avec José Bové (Autrement, 2015), ou Le vent nous portera avec J. -Y. Grandidier (Alternatives/Gallimard, 2017). Jean Jouzel est climatologue et glaciologue. Il a consacré l’essentiel de sa carrière scientifique à la reconstitution des climats passés.
Diplômé de l’Ecole supérieure de chimie industrielle de Lyon, il est directeur de recherche au CEA et a dirigé l’Institut Pierre-Simon Laplace de 2001 à 2008. Il est aujourd’hui membre du Conseil stratégique de la recherche. Il a reçu de nombreux prix récompensant ses travaux, dont la Médaille d’or du CNRS en 2002 et le prix Vetlesen en 2012. Ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, co-lauréat du prix Nobel de la Paix en 2007, Jean Jouzel est l’une des grandes figures de la lutte contre le réchauffement climatique.
Il a publié avec Anne Debroise Le défi climatique (Dunod, 2014). Hugues Piolet est journaliste indépendant, spécialisé dans la communication par l’image. Diplômé de l’Ecole Estienne, il a réalisé un grand nombre d’infographies pour la presse, l’édition ou la publicité. Collaborateur de longue date des mensuels GEO et Historia, il est aussi chargé de l’adaptation en français des illustrations du National Geographic Magazine.
Il est également chef de service à Globalmagazine. info, portail libre d’information en ligne. Très attaché à la défense de l’environnement, il espère que son travail contribue à faire mieux connaître ces questions et à préserver notre planète.

17 x 25 cm
ISBN : 978-2-7467-4648-0
96 pages

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.