# TRANS-EUROPA MEDIAS / BD / LES TROIS POILS DE LA BARBE D’OR DU DIABLE

TEM - BD  - Les Trois Poils de la barbe d’or du diable 1

François-Marie Luzel, Gilles Rapaport

Ed. Le Genévrier

« - J’ai grand’faim, mère, grand’faim ! – Eh bien, mange, mon fils ; voilà de bonnes crêpes. Et il se mit à manger des crêpes, qui disparaissaient comme dans un gouffre. Quand il en eut ainsi englouti quelques douzaines, il s’interrompit un instant, et dit : – Je sens ici odeur de chrétien, et il faut que j’en mange. – Tu déraisonnes, mon fils, dit la vieille ; mange des crêpes et ne songe pas aux chrétiens ; tu sais bien qu’il n’en vient jamais ici. »

Fils du jardinier du roi, le jeune Charles va devoir faire ses preuves avant d’arriver à ses fins. Après s’être couvert de gloire sur les champs de bataille, il lui faudra surmonter une épreuve diabolique pour épouser la princesse de son cœur.

Poète et folkloriste breton, François-Marie Luzel (1821-1895) a collecté avec le plus grand soin des centaines de chants, contes et légendes de son pays.

Les Trois Poils de la barbe d’or du diable illustre le travail de récriture de l’auteur dans sa mise en forme des versions originales bretonnes. En faisant alterner dialogues très expressifs et descriptions non dénuées d’humour, il offre ici un très bel exemple de littérature populaire.

LES AUTEURS

Gilles Rapaport a déjà illustré deux autres albums dans la collection « Ivoire » : Le Conte du genévrier et Le Roi des corbeaux. Rompant avec le caractère très sombre de ces deux premiers titres, sa mise en scène du texte de Luzel prend le parti d’une plus grande légèreté, tout en conservant l’expressivité de ses planches que souligne l’élégance de sa maquette.

DATE DE PARUTION : 19/04/14

EDITEUR : Le Genévrier

COLLECTION : Ivoire

ISBN : 978-2-36290-086-0

EAN : 9782362900860

FORMAT : Album

TEM / 21 mai 2014 /

TEM - BD  - Les Trois Poils de la barbe d’or du diable 2

TEM - BD  - Les Trois Poils de la barbe d’or du diable 3

TEM - BD  - Les Trois Poils de la barbe d’or du diable 4

This entry was posted in # TEM / BD - MANGAS - COMICS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.