# TRANS-EUROPA MEDIAS / BD / STOUF ET JEAN-OUF GRAPHISTES ASSOCIÉS (ET ASOCIAUX)

TEM posts - BD Stouf & Jean-Ouf (2013 12 13) (1)

Auteur : LAST

Preface : BOULET

Ed. DUNOD

Après avoir conquis la toile avec leur blog BD, Stouf et Jean-Ouf s’attaquent au papier !

Bienvenue dans l’univers impitoyable de deux pros de la communication et du graphisme qui ne manquent pas de talent : râleurs, dragueurs et bagarreurs, ils égayeront vos journées et vous feront enfin apprécier votre travail, vos collègues, vos stagiaires et vos clients.

Les personnages principaux de la série sont les graphistes Stouf et Jean-Ouf, assistés d’Annabelle, productrice aussi jolie qu’intransigeante et (dans une moindre mesure) de Jean-Kévin, le stagiaire « perfectible ».

Des affiches détournées de cinéma complètent l’ouvrage.

CE QU’ILS EN DISENT …

« Stouf et Jean-Ouf sont deux associés dans le domaine du graphisme. Le quotidien n’est pas facile entre les clients, le stagiaire, la secrétaire, les logiciels… Mais nos deux « héros », s’ils essayent d’être compétents comme professionnels, ont quelques lacunes dans « l’humain ».

Last, graphiste de profession, a lancé un blog en 2008, Stouf et Jean-Ouf. Des gags sur le métier de graphiste, mais pas seulement. Petit à petit, malgré les mises à jour irrégulières (d’après l’auteur), le succès commence à se faire sentir. Après un « premier » tome édité par lui-même, voici la bande dessinée ! On est étonné au premier abord, puisque Dunod n’est pas l’éditeur de premier choix pour le 9ème art. Il est plus proche du domaine scolaire, du développement personnel ou de l’économie. L’album se tient bien, en format souple avec rabat. La lecture est agréable, donc est-ce que Last est le premier auteur d’une longue liste à succès ? Si les histoires suivent les mésaventures de nos deux associés asociaux, elles ne se ressemblent pas. Entre les parodies d’affiches, le client mécontent, « l’éducation » de Kevin le stagiaire, les essais de drague ou prouver qu’ils sont les meilleurs sur le marché… Les 128 pages sont bien remplies. Evidemment, la plupart des gags tournent autour du milieu et certains lecteurs pourraient rester perplexe devant le vocabulaire utilisé. Heureusement, la compréhension des gags ne se limite pas au dialogue. Si on se moque des obsédés du filtre, du métier de graphisme, c’est toujours fait gentiment (mais avec beaucoup de réalisme). »

- Temps de Livres.

http://temps-de-livres.over-blog.com/article-stouf-et-jean-ouf-graphistes-associes-et-asociaux-120362934.html

« Préalablement publiées sur le net, les aventures de Stouf et Jean-Ouf débarquent en librairie. Bien que leurs fans soient déjà nombreux sur la toile, nul doute que bon nombre de personnes ne connaissent pas encore leurs tribulations. Il serait en effet dommage de passer à côté de ce titre tant il est excellent. Le meilleur représentant de la blogosphère BD, j’ai nommé Boulet, a d’ailleurs réalisé la préface de l’album, excusez du peu. Les saynètes se succèdent sur un rythme endiablé et, une fois que l’on a commencé sa lecture, on ne peut plus s’arrêter tellement c’est poilant. Les affiches détournées de films célèbres viennent ajouter ce petit plus qui le rend indéniablement indispensable dans toute collection. Pas besoin d’avoir énormément de connaissances en graphisme pour passer un bon moment alors qu’au vu du thème on était en droit de se poser la question. Last réussit à transmettre son humour sans mettre à l’écart qui que ce soit. »

- bdencre.com

http://www.bdencre.com/2013/09/11681_stouf-jean-ouf-last-dunod-1450e/

LES AUTEURS :

LAST. Blogueur et graphiste au sein d’une agence de communication

Stéphane Larreur est un jeune graphiste débordant de talent, d’humour et d’imagination.

Il publie depuis 2008, avec beaucoup de succès, un ‘blog BD’  (bande dessinée publiée par épisodes sur le web / http://stoufetjeanouf.canalblog.com) racontant, sous la forme d’histoires courtes, la vie au sein d’une agence de communication : les affiches ratées, les bons à rouler désastreux, les fautes de frappes, les problèmes techniques, les clients difficiles, les gaffes de stagiaire… et les relations complexes entre collègues de travail.

Nombre de pages : 128

Dimension : 25 cm x 17.5 cm

Reliure : Broché

ISBN 13 : 9782100600106

TEM / 2013 12 13 /

 TEM posts - BD Stouf & Jean-Ouf (2013 12 13) (1)

TEM posts - BD Stouf & Jean-Ouf (2013 12 13) (2)

 TEM posts - BD Stouf & Jean-Ouf (2013 12 13) (3)

 

This entry was posted in # TEM / BD - MANGAS - COMICS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.