# TRANS-EUROPA MEDIAS / BD / TINT’INTERDIT, PASTICHES ET PARODIES

TEM - BD - Tint'interdit, pastiches et parodies 1

Ed. Cabédita

Alain-Jacques Tornare

Voici l’étonnant ouvrage sur l’univers parallèle de Tintin et l’irrésistible tentation de la parodie qu’attendaient tous les tintinophiles !

C’est peu de dire que la vie supposée sentimentale de Tintin et de ses compagnons a été déclinée sous différentes formes, toutes à l’honneur de l’imagination de leurs créateurs. Vous vous étonniez de l’absence habituelle des filles hormis Bianca Castafiore? Les parodies rétablissent l’équilibre, à l’œuvre ici auprès d’un héros à la houppe spectaculaire.

Le but de ce livre vise surtout à dévoiler les faces cachées du personnage d’apparence si lisse, celles que nous avons toujours rêvé de connaître sans jamais se l’avouer. Son créateur, lui-même, goûtait aux farces, aux calembours et à la fantaisie.

La Suisse a joué un rôle de premier choix dans la diffusion des «Aventures de Tintin» qu’elles soient authentiques ou fausses. Tintin, par définition, «lavant plus blanc que blanc», se retrouve ici dans de beaux draps. Les meilleurs dessinateurs suisses du reporter à la houppe sont réunis pour la première fois dans un même ouvrage.

L’AUTEUR

Docteur en histoire de la Sorbonne, spécialiste des relations franco-suisses, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg, titulaire des Palmes académiques, chevalier des Arts et des Lettres, vice-président de la Fondation pour l’histoire des Suisses à l’étranger, Alain-Jacques Tornare est également l’auteur entre autres de La Révolution française pour les Nuls, Les Vaudois de Napoléon – Des Pyramides à Waterloo 1798-1815, L’Histoire des Fribourgeois et de la Suisse et de La Bérézina – Suisses et Français dans la tourmente de 1812.

EDITEUR : Cabédita

ISBN : 978-2-88295-697-2

EAN : 9782882956972

TEM / 29 avril 2014 /

Alain-Jacques Tornare © C.Haymoz

This entry was posted in * Actu BD / Expos / Festivals. Bookmark the permalink.

Comments are closed.