# TRANS-EUROPA MEDIAS / BEAU LIVRE / LA SAGA DES FUSILS DE CHASSE LEFAUCHEUX

TEM - posts - BEAU LIVRE La saga des fusils de chasse Lefaucheux (2014 04 23)

Jean-Claude Mournetas

Ed. Atlantica

Un ouvrage très documenté et illustré qui propose une étude approfondie rendant hommage aux créations de deux arquebusiers de génie : Casimir et Eugène Lefaucheux.

Dans cet ouvrage, l’auteur présente un éventail complet des créations de la famille Lefaucheux en matière de fusils de chasse.

Ceci va des premiers modèles du type Pauly et de leurs dérivés en passant par les tout premiers modèles basculants bien qu’à piston, pour arriver enfin aux célèbres modèles à broche qui, eux, ont fait la renommée de la famille, faisant entrer le nom Lefaucheux dans la légende des grands arquebusiers. Sont également décrits des fusils plus sophistiqués, proches de l’utopie pure. Pièces aujourd’hui tombées dans l’oubli et quasiment introuvables, mais qui font le bonheur des collectionneurs.

Ces armes étaient parfois destinées à tirer des munitions tout à fait spécifiques dont l’étude s’avère passionnante. On y découvre des principes absolument géniaux, et inversement, pour certains, relevant de l’abbération. Mais c’est toujours là une découverte pour le passionné car nombre des prétendues innovations balistiques actuelles ne sont en fait que la reprise des travaux d’Eugène Lefaucheux. Principalement, les bourres à jupe ou encore à container ; sans compter, les artifices pour le tir à longue portée.

C’est là un véritable trésor de documentation qui est mis à la disposition tant des collectionneurs que des amoureux des belles armes de chasse anciennes.

Un ouvrage très documenté et illustré qui propose une étude approfondie rendant hommage aux créations de deux arquebusiers de génie : Casimir et Eugène Lefaucheux.

Nombreuses illustrations NB et couleur.

L’AUTEUR

Jean-Claude Mournetas est expert en armes de chasse. Son souci : la qualité et la connaissance. Il recherche la belle arme de chasse, celle qui met en valeur la technicité de son concepteur. Et il ne se contente jamais d’effleurer le sujet. La beauté d’une belle gravure retient longuement son regard, mais il ne s’arrête pas là. Voici l’arme bientôt démontée, et il saura tout, maintenant ou plus tard, sur le pourquoi et l’efficacité réelle de sa conception. Dans ses ouvrages sur l’Idéal, le Simplex, les fusils de Régis Darne, la carabine Buffalo, il nous dit tout, avec clarté et méthode.

Editeur Atlantica Eds

ISBN   2758804743

EAN    978-2758804741

TEM / 23 avril 2014 /

 

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.