# TRANS-EUROPA MEDIAS / BEAU LIVRE/ MUSÉE DE L’OEUVRE NOTRE-DAME – ARTS DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE

TEM - BOOK - Musée de l'Oeuvre Notre-Dame - Arts du Moyen Age et de la Renaissance 1

Cécile Dupeux

Musées de Strasbourg

Un beau livre : Le catalogue des collections du musée de l’Oeuvre Notre-Dame …

Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centre artistique de l’Empire germanique.

De la célèbre Tête romane « de Wissembourg », l’un des plus anciens vitraux connus, aux corbeilles de verres cristallins peintes par le maître de la nature morte Sébastien Stoskopff au milieu du XVIIe siècle, le lecteur découvrira les collections de peinture, sculpture, vitraux, orfèvrerie ou mobilier du Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, expressions manifestes de la vitalité de l’art strasbourgeois.

Parmi les collections, la statuaire du XIIIe siècle provenant de la cathédrale de Strasbourg, d’un des ensembles les plus prestigieux du musée, mais aussi la peinture de retables, la sculpture sur bois et sur pierre, la gravure, le vitrail, la tapisserie et l’orfèvrerie, arts qui connaissent un développement considérable à Strasbourg comme à Colmar, Bâle ou Fribourg, et s’enrichissent tout au long des siècles d’inspirations multiples, en particulier bourguignonnes et flamandes.

Dans tous les domaines, quelques très grands artistes influencent l’évolution des arts bien au-delà des limites de la province : le sculpteur Nicolas de Leyde, le peintre et graveur colmarien Martin Schongauer, le graveur E. S. de Strasbourg, le peintre bâlois Conrad Witz, le maître verrier Peter Hemmel d’Andlau marquent cette période extraordinairement féconde.

Le catalogue des collections du musée de l’Oeuvre Notre-Dame, en accord avec le nouveau parcours du musée, souhaite proposer aux lecteurs une meilleure immersion au coeur du Moyen Âge et de la Renaissance strasbourgeois et de la région du Rhin Supérieur.

Il se veut un support et un complément à la visite, une invitation à la découverte de cette période étonnante mais aussi de l’architecture singulière du musée.

EDITEUR : Musées de Strasbourg

ISBN : 978-2-35125-105-8

EAN : 9782351251058

NB. DE PAGES : 190 pages

TEM/ 19 mai 2014 /

 TEM - BOOK - Musée de l'Oeuvre Notre-Dame - Arts du Moyen Age et de la Renaissance 2

 TEM - BOOK - Musée de l'Oeuvre Notre-Dame - Arts du Moyen Age et de la Renaissance 3

 TEM - BOOK - Musée de l'Oeuvre Notre-Dame - Arts du Moyen Age et de la Renaissance 4

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.