# TRANS-EUROPA MEDIAS/ BEAU LIVRE/ SCÈNES DE LA VIE EN CHINE. LES FIGURINES DE BOIS DE T’OU SÈ WÈ

TEM - BOOK - SCÈNES DE LA VIE EN CHINE 1

Ivan Macaux, Christian Henriot

Editeur : Editions des Equateurs

C’est une malle qui prend la poussière dans une vieille bâtisse du sud de la France. Quand on l’ouvre, on y découvre un trésor. Une centaine de figurines en bois, uniques au monde.

C’est une malle qui raconte une ville et une époque. Shanghai, 1938 !

On y trouve toute sa diversité, ses classes sociales et ses métiers. Comme si chaque personnage nous invitait à découvrir un recoin de la cité. D’un coup d’œil, on y devine ses loisirs et ses châtiments, ses joies comme ses peines. En cette fin des années 1930, la guerre entre la Chine et le Japon fait rage et menace les habitants du « Paris de l’Orient ».

C’est une malle qui raconte la vie derrière la guerre. Cette malle nous est parvenue grâce à une rencontre, celle d’un officier de la Marine française et d’apprentis chinois dans un orphelinat jésuite. Une part méconnue de l’histoire qui unit la France et la Chine, désormais éclairée.

L’HISTOIRE D’UNE DECOUVERTE

Qui n’a jamais rêvé de découvrir une malle au trésor ?

Au cours de l’hiver 2011, Ivan Macaux découvre une malle en bois ayant appartenu à son arrière-grand-père, l’amiral Jules Le Bigot. Ce dernier, commandant en chef des Forces navales d’Extrême-Orient, est envoyé à Shanghai en 1937. Il fait arrimer son navire, le Lamotte-Picquet, face à la Concession française. Il est alors confronté à une ville sur le point d’être mise à feu et à sang par les troupes japonaises. Les combats durent trois mois pendant lesquels Jules Le Bigot s’oppose au commandement japonais et ordonne à la Marine française d’assurer la sécurité de la Concession française et du complexe catholique de Xujiahui au sud de Shanghai.

Pour le remercier, l’orphelinat jésuite de T’ou Sè Wè (Tushanwan) lui a offert cette malle. Que contient-elle ? Très exactement cent neuf figurines, de huit à dix centimètres de hauteur, sculptées à la main dans du bois de fusain, puis peintes et décorées.

Un travail d’une finesse extrême. Chacune de ces figurines est dotée d’une expression particulière et représente une scène de la vie quotidienne chinoise. Notables, paysans, religieux, colporteurs ou artisans, un père et son fils faisant voler un cerf-volant, des joueurs de mah-jong, mais aussi des supplices chinois complètent cette remarquable fresque populaire, unique au monde.

En plus d’être une véritable épopée, l’histoire de ces figurines est d’une grande valeur artistique, historique et anthropologique.

L’AUTEUR CHRISTIAN HENRIOT

Ivan Macaux (écrivain et arrière-petit-fils de l’Amiral Jules Le Bigot) et Christian Henriot (professeur d’histoire contemporaine à l’ENS et spécialiste de l’histoire sociale de la Chine).

ALLER PLUS LOIN …

* Video et interview de l’auteur sur :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/12/04/des-figurines-chinoises-uniques-au-monde-exposees-lyon-606352.html

* La page Facebook du livre :

https://www.facebook.com/scenesdelavieenchine

Editeur : Editions des Equateurs

ISBN : 978-2-84990-373-5

EAN : 9782849903735

Présentation : Relié

Nb. de pages : 291 pages

TEM / 25 mars 2015 /

TEM - LIVRE - SCÈNES DE LA VIE EN CHINE (2015 03 25) (2)

TEM - LIVRE - SCÈNES DE LA VIE EN CHINE (2015 03 25) (3)

TEM - LIVRE - SCÈNES DE LA VIE EN CHINE (2015 03 25) (4)

TEM - BOOK - SCÈNES DE LA VIE EN CHINE 7

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.