# TRANS-EUROPA MEDIAS / BEAU LIVRE / WEN-CHIH WANG

TEM - WEN-CHIH WANG 1

Philippe Coubetergues

Ed. Cercle D’art

Livre bilingue Français-Anglais

Wen-Chih Wang crée des œuvres éphémères à partir notamment du bambou dont il a appris à exploiter la souplesse et la robustesse mais aussi les qualités graphiques. Réalisées principalement en Asie, ses installations se situent à mi-chemin entre peinture et art des jardins mais aussi entre architecture et sculpture et offrent des points de vue changeants sur l’environnement qui surprennent le spectateur en sollicitant sa participation.

De même que le peintre traditionnel chinois n’établit pas de rapport mimétique avec le motif de la montagne mais restitue l’état d’esprit dans lequel il était lorsqu’il s’y promenait, ce qu’exprime Wen-Chih Wang, c’est sa propre relation au site. Dans son œuvre, rien n’est clos, tout n’est que circulation et flux. Plus qu’un objet, l’œuvre est un lieu, un espace de vie où se joue une relation particulière entre le visiteur et son environnement.

Wen-Chih Wang conçoit des aménagements en libres accès, ouverts à tous et à toutes les interprétations. Dans sa démarche intuitive, où il ne cherche qu’à suggérer, à évoquer, à sensibiliser, l’espace prime sur le matériau. Aucune démonstration n’est en jeu.

Il s’inspire directement de la vie de ses ancêtres paysans et de celle de son père, tailleur de pierres, de leurs activités, de leurs gestes. Son œuvre est un hommage au travail et à la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont su établir une relation harmonieuse avec la nature. Et lui-même de se définir comme « un artisan qui met ce qu’il sait faire dans l’art contemporain ».

L’AUTEUR

Philippe Coubetergues, critique d’art et formateur à l’ESPE de Paris (École supérieure du professorat et de l’éducation), est membre de la section France de l’A.I.C.A. (Association internationale des critiques d’art). Il a collaboré à de nombreux catalogues d’expositions ainsi qu’avec diverses revues papier ou en ligne, françaises ou étrangères, dont  le China Times Weekly (rubrique F&B InterARTive) qui lui a permis de découvrir l’intérêt taiwanais pour l’art contemporain.

Il s’intéresse particulièrement à l’art du vivant qui regroupe ces pratiques contemporaines héritières du Land art, attachées à défendre un nouveau rapport sensible et harmonieux entre l’homme et la nature.

Editeur : Cercle D’art

Date de parution : 07/03/2014

Collection : Cercle D’art Contemporain

ISBN : 2702209947

EAN : 978-2702209943

TEM / 25 mai 2014 /

TEM - WEN-CHIH WANG 2

TEM - WEN-CHIH WANG 3

TEM - WEN-CHIH WANG 4

TEM - WEN-CHIH WANG 5

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art, Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.