# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Charles de Gaulle, le dernier capétien

Charles de Gaulle, le dernier capétien

Auteur : Jean-Côme Tihy, Richard-Alain Marsaud de Labouygue
Editeur : Va Press

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Pour la première fois, ce livre envisage de replacer le moment gaullien (1958-1969) dans l’histoire longue de l’héritage capétien. Il dépasse en effet une vision souvent trop courte et cloisonnée de l’Histoire. Dans la pensée des auteurs, la Révolution française de 1789 n’a pas mis un terme à la monarchie française mais a tout simplement introduit une parenthèse d’instabilité politique délégitimant l’autorité et la légitimité du monarque, figure de l’Etat et du peuple.
A l’opposé des théories maurrassiennes et républicanistes, ils démontrent les similitudes du régime capétien et de la République gaullienne, jusqu’à penser celle-ci comme la fille mort-née, mais légitime de la monarchie française ? A l’heure où la chose publique est trop souvent dévoyée par la communication et le marketing politique, les auteurs proposent une grille de lecture inédite de notre histoire nous permettant de mieux comprendre la période gaullienne à laquelle se réfèrent si souvent nos hommes politiques, de gauche comme de droite.
A lire de toute urgence…

L’AUTEUR:

Richard Alain MARSAUD de LABOUYGUE, chevalier de l’ordre national du Mérite, expert Juridique International, spécialiste des Pays d’Europe Centrale et de l’Est. Il a été chef de programmes auprès de la Commission européenne responsable de l’harmonisation des législations nationales avec le droit communautaire.

Jean-Côme TIHY, né en 1989, journaliste, féru d’histoire, diplômé de Science Po Rennes, a collaboré à de nombreux titres. Il a travaillé dans différentes collectivités locales et est passionné par l’analyse cognitive des politiques publiques.

200 pages
13×21 cm
ISBN : 979-10-93240-64-0

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.