# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Connaissance des Pères de l’Eglise N° 146 – La fraternité

Connaissance des Pères de l'Eglise N° 146

Editeur : Nouvelle Cité

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Le point sur la fraternité selon l’Eglise et ses membres. Les contributions s’intéressent notamment à l’évolution de la notion, à la fraternité en actes, à une communion plurielle et fraternelle, et à sa dimension prophétique.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« Depuis que tout a été renouvelé dans le Christ, et que nous avons été enrichis par la renaissance de l’Esprit et de l’eau, nous ne sommes plus enfants de la chair et du sang ; mais, bien mieux, nous appelons Dieu « Père », et c’est à très juste titre – nous en sommes d’ailleurs honorés – puisque nous avons reçu la gloire de la filiation divine (Rm 8, 15) et nous communions à la nature divine en participant à l’Esprit Saint.

Et le « Premier-né » parmi nous, lorsqu’il est venu « parmi de nombreux frères » en s’abaissant lui-même au plus bas, est le premier à recevoir l’Esprit – bien qu’il soit lui-même celui qui donne l’Esprit – afin que, par lui, viennent jusqu’à nous la dignité et la grâce de la communion avec l’Esprit Saint.

C’est bien ce que nous enseigne Paul quand il dit à son sujet et au nôtre : « car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés viennent tous d’un seul : c’est pourquoi il les appelle frères en disant : J’annoncerai ton nom à mes frères » (He 2, 11-12). En effet, puisque, en vérité, il n’a pas honte de nous appeler frères, du fait qu’il s’est abaissé jusqu’à nous ressembler, par là même, il a pris sur lui notre pauvreté, il s’est sanctifié avec nous – bien que lui-même sanctifie toute créature – afin que n’apparaisse pas l’aspect de l’humanité rejetée. Lui, pour le salut et la vie de tous, n’a pas refusé de devenir homme et il est devenu semblable à nous en tout, sauf le péché (cf. He 2, 17 ; 4, 15). »
Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur Luc 4, 1-2 ; trad. M. Dujarier, Église-fraternité, t. II, Paris, Cerf, 2016, pp. 361-362.

24 * 16 cm
64 pages
ISBN : 978-2-85313-893-2

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.