# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Démocratie – Idées reçues et propositions

Démocratie  - Idées reçues et propositions

Auteur : Mouvement Utopia
Editeur : Utopia

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Sommes nous toujours en démocratie ? La question est récurrente et suscite des réponses souvent contradictoires. Formellement, pour la plupart des pays économiquement développés dont la France, on peut répondre oui. Liberté d’association, d’information, votations, sont inscrites dans notre constitution et les séquences électorales rythment notre vie politique. Par ailleurs, les dictatures à l’ancienne reculent dans le monde.
Mais qu’en est-il de la démocratie réelle, vivante, participative, de ce fameux « pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple » ? L’objet de ce livre est d’analyser l’état actuel de notre démocratie en France et de proposer des solutions pour construire un nouvel âge démocratique. Après avoir dans la première partie déconstruit quatorze principales idées reçues sur la démocratie véhiculées par la pensée et les médias dominants, nous formulons dans la seconde partie treize propositions susceptibles de ré-enchanter notre démocratie.
Car jamais la crise démocratique n’a été plus forte qu’en ce début de XXIe siècle. Avec les questions sociales et écologiques, elle menace notre capacité de vivre ensemble et fracture nos sociétés. Pour beaucoup, et parfois les plus politisés d’entre nous, le vote n’est plus reconnu comme un moyen d’expression de la vie politique. Au mieux, c’est un moyen pour nous préserver du pire. L’abstention dépasse souvent les 50%, mettant en cause la légitimité des élus.
Notre démocratie est plus délégataire que représentative, purement compétitive et nullement coopérative. Pourtant, à la fois outil et objectif, la démocratie est au coeur des projets d’émancipation individuelle et collective des citoyens. Il en va de nos institutions, dont un grand nombre sont aujourd’hui obsolètes et impuissantes devant le néolibéralisme et la montée des pouvoirs oligarchiques. Mais ce n’est pas uniquement une affaire d’institutions.
Contrer la toute puissance des pouvoirs économiques, soutenir l’indépendance, la pluralité et la transparence des médias, la formation à la citoyenneté, la séparation des pouvoirs, l’existence de contre pouvoirs, le rôle des corps intermédiaires et des organismes de contrôle, sont également au coeur d’un vrai projet de démocratie réelle. Il convient de passer d’une compétition pour conquérir et confisquer le pouvoir à une coopération pour le bien commun.
Et c’est aussi au niveau local qu’il faut construire les prémices de ce nouvel âge démocratique.

L’AUTEUR:

Après les migrations, l’énergie, le travail, l’alimentation et les Communs, le Mouvement Utopia a consacré un temps important de sa réflexion collective à la démocratie. Le résultat est synthétisé dans cet ouvrage. Trait d’union entre le mouvement social, le monde politique et le monde intellectuel, le Mouvement Utopia est une coopérative d’éducation populaire qui vise à élaborer un projet de société solidaire et convivial, écologiquement soutenable, dont l’objectif est le Buen Vivir.
Utopia défend ses convictions écologiques et altermondialistes dans une perspective de dépassement du capitalisme et de la logique productiviste.

160 pages
11 × 16 cm
ISBN : 978-2-919160-29-7

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.