# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Dépressions, antidépresseurs : Psychotropes et drogues

Dépressions, antidépresseurs

Auteur : Philippe Even, Bernard Debré
Editeur : Le Cherche Midi

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

1 Français sur 2 vit avec une bombe à retardement dans la tête. Depuis trente ans, on observe une explosion parallèle des dépressions et des ventes d’antidépresseurs censés les guérir. Dans le même temps, les suicides sous traitement se sont multipliés, tandis que psychiatres et généralistes continuent de prescrire massivement Prozac et consorts pour, selon eux, empêcher… « une flambée de suicides » ! Comment expliquer cette épidémie de dépressions, douleurs chroniques et autres troubles anxieux indéterminés ? Pourquoi les antidépresseurs – et de nombreux médicaments psy – le plus souvent inutiles, voire dangereux, sont-ils systématiquement prescrits ? Plus qu’un guide, ce livre présente notamment : l’état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et sur les maladies mentales ; les graves dérives de la « bible » américaine de la psychiatrie, le DSM-5, financée par les firmes pharmaceutiques ; les causes de la dépression, qui n’est pas une maladie et n’a aucune origine génétique, anatomique ou chimique identifiée.
Quatre fois plus fréquente chez les femmes, elle est majoritairement circonstancielle, mais surtout sociétale ; les faits et chiffres sur le suicide, qui montrent que les antidépresseurs n’ont aucun effet en matière de prévention ; les 100 psychotropes, antidépresseurs, anxiotyliques, neuroleptiques et antiépileptiques le plus souvent utilisés, tous peu efficaces, aux multiples effets secondaires nocifs, dont des risques suicidaires multipliées par deux ou trois ; les principaux psychotropes illicites : cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy, LSD, GHB…
C’est la société qu’il faut traiter, pas les déprimés à coups de pilules

L’AUTEUR:

Philippe Even est professeur émérite et ancien vice-président de l’université Paris-V, anden doyen de la faculté de médecine Necker et ancien président de l’institut Necker. Bernard Debré a été professeur des universités, chef du service d’urologie à l’hôpital Cochin, ainsi que ministre et député de Paris. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique. Guy Hugnet est journaliste spécialisé dans les enquêtes médicales et les affaires criminelles.
Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur les médicaments psychotropes, leurs bénéfices et leurs risques dont le suicide.

15 x 24 cm
392 pages
ISBN : 978-2-7491-5765-8

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.