# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Dictionnaire amoureux de l’Afrique

Dictionnaire amoureux de l'Afrique

Auteur : Hervé Bourges
Editeur : Plon

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Ce livre nous propose de pénétrer en Afrique par ses climats, ses villes, ses forêts ou ses déserts, mais surtout de rencontrer des hommes et des femmes, puissants, opposants ou simples citoyens qui en construisent le quotidien et en incarnent le génie propre. Rien n’échappe à son regard à la fois chaleureux et sans complaisance : l’évasion est toujours attentive et précise, la description est rigoureuse et les conclusions engagées.
C’est une vision personnelle de l’Afrique, des plages méditerranéennes aux jungles équatoriales, des sables brûlants des déserts aux mangroves humides des estuaires des grands fleuves, qui apparaît ici, vivante et réaliste. Et tout autant l’aventure politique d’un continent recouvrant son indépendance et donc ses cultures, sa diversité, ses traditions et sa puissance de création inépuisable longtemps occultées dans le regard occidental.
Ce dictionnaire amoureux prête idéalement sa forme à une découverte qui ressemble tantôt à une enquête, tantôt à un récit d’aventures, et qui fourmille de surprises.

L’AUTEUR:

Sorti premier de l’école de journalisme de Lille en 1956, Hervé Bourges refuse un poste au Figaro, lui préférant Témoignage chrétien qui milite alors contre la guerre d’Algérie. En 1970 il crée et dirige l’école de journalisme de Yaoundé (Cameroun). En 1976, il est nommé directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il dirige ensuite Radio France internationale puis est nommé à la tête de TF1 avant de devenir P-DG de Radio Monte-Carlo.
Le 19 décembre 1990, Hervé Bourges est nommé à la tête d’Antenne 2 et de FR3. C’est sous sa présidence que furent rebaptisées les deux chaînes publiques sous les appellations de France 2 et France 3 le 7 septembre 1992 formant ainsi le groupe France Télévisions.Ses qualités politiques et diplomatiques le font nommer ambassadeur de France auprès de l’Unesco en 1993. Le 23 janvier 1995 il est nommé par François Mitterrand à la tête du CSA.
Il a écrit des ouvrages autobiographiques dont De mémoire d’éléphant, sur l’Algérie, pays qui lui tient à coeur.

13 * 20 cm
ISBN : 978-2-259-24879-2
866 pages

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.