# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Diego Giacometti. Sculpteur de meubles

BX Diego Giacometti.  Sculpteur de meubles

Auteur : Daniel Marchesseau
Editeur : Regard

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Artiste plasticien suisse – 1902-1985 – créateur de mobilier et d’objets, Diego Giacometti, collabore durant de longues années avec son frère le sculpteur Alberto Giacometti. En 1929, au Salon des Indépendants, il rencontre avec son Alberto, Jean-Michel Frank qui les invite à concevoir des objets pour sa boutique, luminaires, vases et petit mobilier qu’ils réalisent ensembles. Il en sera de même pour Elsa Schiaparelli.
A partir des années 60, l’essentiel de ses créations est réalisé pour des clients privés, Hubert de Givenchy, Aimée Maeght, Pierre Matisse… Au début des années 80, lors de l’installation du musée Picasso à Paris, à l’Hôtel Salé, Il reçoit une commande de l’Etat pour la conception d’un ensemble de meubles et de luminaires, réalisés dans ses matériaux de prédilection, le bronze et le plâtre. Il est assisté par Philippe Anthonioz.
D’une exceptionnelle poésie, l’univers de même que le style de Diego Giacometti est aisément reconnaissable : le bronze est souvent à patine verte, le plâtre laissé à l’état naturel, les lignes sont fortes et nerveuses, travaillées en motifs végétaux, avec des décors à figures d’animaux. Sans prétendre à l’exhaustif, ce livre, présente néanmoins une part très importante de l’œuvre de Diego Giacometti.
Célébré comme étant l’un des meilleurs spécialistes de l’artiste, Daniel Marchesseau, en fait l’exégèse et s’attarde sur le travail de l’un des créateurs de meubles les plus singuliers du XXe siècle, internationalement reconnue.

L’AUTEUR:

Daniel Marchesseau, né le 20 septembre 1947 à Paris, est conservateur général du patrimoine et historien de l’art. Sa carrière l’a d’abord conduit au musée d’art moderne de la Ville de Paris (1974-1981 et 1992-1998) et au musée des Arts décoratifs, Paris (1982-1991. Il dirige depuis fin 1998 le musée de la Vie romantique à Paris. Commissaire et co-directeur de nombreuses expositions à Paris, il a par ailleurs contribué en France et à l’étranger à de multiples catalogues et publications.

26 x 32 cm
ISBN : 978-2-84105-382-7
221 pages

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.