# TRANS-EUROPA MEDIAS / DISPARITION TRAGIQUE DE GILLES VERLANT

SP - TEM posts - CULT Gilles Verlant (2013 09 23)

Le journaliste, auteur et biographe belge Gilles Verlant est décédé à l’âge de 56 ans dans la nuit du 21 août, d’une chute dans les escaliers, rapportent plusieurs médias français et belges.

Né le 11 juin 1957 à Bruxelles, Gilles Verlant publie, en 1981, son premier livre sur David Bowie après lui avoir consacré son mémoire de fin d’étude à la faculté de journalisme à l’Université de Bruxelles. Dès 1978, il présente une émission de rock hebdomadaire sur la RTBF. Ensuite, il enchaîne les postes de journaliste et chroniqueur musical en France, notamment sur Canal + et Arte.

Il a publié de nombreuses biographies de chanteurs, sur Serge Gainsbourg entre autres.

Il présentait également des chroniques dans l’émission « Classic 80′s » sur la radio Classic 21.

GILLES VERLANT ÉTAIT « PASSIONNÉ ET PASSIONNANT », « C’EST UNE PERTE IMMENSE »

Le chroniqueur musical Gilles Verlant était « quelqu’un de très pointu, passionné et passionnant », a expliqué Marc Ysaye, le directeur de Classic 21 et ami du journaliste, à l’agence Belga. « C’est une perte immense », a-t-il ajouté.

Gilles Verlant, né le 11 juin 1957 à Bruxelles, est mort d’une chute dans les escaliers, a confirmé Marc Ysaye qui est en contact avec la famille. « Je suis effondré, c’est dramatique, principalement pour sa femme et ses deux fils. » Les deux journalistes se connaissaient depuis plus de trente ans. « Il a toujours répondu présent à mes appels, et surtout lorsque je lui ai demandé de rejoindre Classic 21. » « C’était un homme extrêmement productif, un bourreau de travail et professionnel jusqu’au bout des ongles: quelqu’un de très pointu, passionné et passionnant. C’est une immense perte », a souligné le directeur de Classic 21. « On l’a vu dans ‘Tempo’, ‘Follies’, … il fait partie de notre vie depuis longtemps. »

Durant sa carrière, Gilles Verlant a enchaîné les postes de journaliste et chroniqueur musical en France et en Belgique, et est l’auteur de nombreuses biographies de chanteurs, de Serge Gainsbourg en 1985 notamment, mais également d’ouvrages musicaux. Il présentait des chroniques sur Classic 21, qui lui rendra hommage dans les émissions « Génération 80″ samedi en fin d’après-midi et « Les Classiques » dimanche matin. Marc Ysaye a ajouté que les chroniques de « La scandaleuse histoire du rock » continueraient à être diffusées deux fois par jour sur la radio publique, « jusqu’à épuisement du stock ». Gilles Verlant avait réalisé 240 interventions radiophoniques, initialement destinées au réseau français de radio « France bleu ».

TEM / avec Belga / 23 sept. 2013/

 

This entry was posted in # TEM / ACTU - NEWS - INFOS, * Actu Presse et Medias. Bookmark the permalink.

Comments are closed.