# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Elisabeth II – La vie d’un monarque moderne

Elisabeth II - La vie d'un monarque moderne

Auteur : Sally Bedell Smith
Editeur : Equateurs

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Cette nouvelle biographie de Sally Bedell Smith explore en profondeur la vie privée et la vie publique de la Reine qui aura marqué la seconde moitié du XXème siècle. L’auteur, journaliste à Vanity Fair et spécialiste de la monarchie britannique, a eu un accès inédit aux correspondances de la Reine et à ses proches collaborateurs. Elle s’est entretenue avec plus de 250 personnes parmi les amis de la Reine, dont beaucoup ne s’étaient encore jamais exprimés, ainsi que d’anciens chefs d’état, des premières dames des conseillers du Palais et des ambassadeurs.
Ils lui ont révélé de nombreux détails et anecdotes permettant de dresser un portrait clair, précis et incisif de la souveraine qui a dû apprendre à concilier sa vie d’épouse, de mère et de grand-mère (et même d’arrière-grand-mère) et son rôle à la tête d’un empire ayant subi une véritable transformation sociale tout au long de son règne. Elle montre avec pertinence comment l’obligation d’être toujours neutre pour incarner une force immuable et rassurante a influencé toute la vie d’Elizabeth II, la forçant notamment à dissimuler un sens de l’humour assez développé et visible uniquement par ses proches, dont certains font à l’auteur des révélations amusantes.
Nous comprenons mieux à la lecture le statut d’icône de la Reine, que Churchill résumait ainsi :  » Si nous subissons une défaite, le Parlement renverse le gouvernement. Si nous remportons une victoire, la foule acclame la Reine. « 

L’AUTEUR:

Sally Bedell Smith est américaine et journaliste à Vanity Fair. Elle est l’auteur des biographies à succès de la princesse Diana, du prince Charles, de John et Jackie Kennedy et de Bill et Hillary Clinton. Sa biographie de la reine Elizabeth II s’est classée dans les meilleures ventes du New York Times.

14x22cm
ISBN : 978-2-84990-497-8
638 pages

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.