# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Éloge de l’aridité, Un autre jardin est possible !

Éloge de l’aridité

Auteur : Arnaud Maurières et Éric Ossart, photos de Marie Taillefer
Editeur : Plume de Carotte

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

http://trans-europa-medias-press.com/

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

Face au réchauffement planétaire et à la diminution des ressources en eau, Arnaud Maurières et Éric Ossart ont appris à composer des jardins d’aridité. Pour la première fois, ces paysagistes de renommée internationale livrent l’aboutissement de leur réflexion sur le jardin nature cl son impact environne¬mental, tout en dévoilant leurs secrets de jardiniers. Pour eux, l’aridité est une opportunité pour changer de modèle. Ils n’hésitent pas à conclure que le jardin de demain sera aride ou ne sera pas !

L’aridité est révolutionnaire. Nous sommes de plus en plus nombreux sur une planète dont les zones arides occupent plus de 40% des terres émergées. Les climats changent, l’eau devient rare, l’eau est déjà chère. À la fois poétique et décharné, le paysage aride démontre qu’il n’a rien à envier aux jardins européens que l’on connaît Et les photographies de cet ouvrage nous offre des images surprenantes de beauté, aussi minimaliste que grandiose, où l’aridité peut être surprenante, vivante, universelle, subtile, contrastée, quelle soit sauvage ou paysagée.
Dans cet ouvrage à la fois beau et surprenant, autant dans son approche engagée que graphique, pas de buissons croulants sous les roses fraîches, ni de gazon brûlé par le soleil repeint en vert dans un souci d’esthétique criant de mondanité et de narcissisme…
Des steppes d’agaves aux luxuriants jardins des palais orientaux, en passant par les patios méditerranéens aux murs tapissés de plantes grimpantes, Ossaft & Maurières proposent une esthétique nouvelle, très éloignée des modèles classiques, qui réconcilie le plaisir de jardiner avec le respect de l’environnement.
Plongez dans un voyage dépaysant au cœur des jardins secs, aux portes du Sahara ou au Mexique. Au delà des images et des mots vantant leur beauté singulière, les auteurs nous racontent leur démarche, leurs recherches, leurs réflexions, leurs réalisations.

L’AUTEURS:

Éric Ossart et Arnaud Maurières travaillent ensemble depuis 1986, créant leur agence de paysage en 1999. Travaillant un peu partout dans le monde, mais particulièrement en France, au Moyen Orient et au Maghreb, ils ont défini un style original toujours soucieux de l’environnement et d’un art de vivre en relation intime avec l’architecture et la nature. Ils ont déjà publié de nombreux ouvrages, dont jardiniers de Paradis (éditions du Chêne, 2000).

La photographe :

Diplômée en 2003 de l’École de photographie de Vevey, Marie Taillefer vit entre Paris et Mexico. Lauréate du prix Nikon Jeunes Talents en 2001, elle publie l’ouvrage À mon père, tu vois le cirque qui reçoit le prix Imacon au Festival Images 2004 et l’European Women Photographer Award. L’été 2015, elle rencontre Éric et Arnaud chez eux au Mexique, ils décident de réaliser ce livre ensemble.

ISBN : 978-2-36672-097-6
Format : 21X30 cm
176 pages
TEM/ 2016
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Website :

http://trans-europa-medias-press.com/

* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 

 

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.