# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Emmanuel de La Villéon (1858-1944)

Emmanuel de La Villéon

Auteur : Robert W. Pierce-Macnie
Editeur : Gourcuff Gradenigo

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Issu d’une vieille famille aristocratique bretonne, catholique pratiquant, peintre libre, Emmanuel de La Villéon a peint inlassablement la nature. Témoin des multiples mouvements qui bouleversent la scène artistique, il reste fidèle à lui-même. Il respecte les leçons des impressionnistes et postimpressionnistes, s’aventure dans le jardin des Nabis, se frotte aux symbolistes, et invente un monde onirique issu de légendes, liées notamment à sa Bretagne natale.
S’appuyant sur des découvertes récentes, cet ouvrage explore et illustre, de façon approfondie, la vie et l’oeuvre d’Emmanuel de La Villéon. Il aborde les différents styles de l’artiste, en les situant dans leur époque, et s’intéresse également à des oeuvres particulières comme par exemple ses « fonds de boîte ».

L’AUTEUR:

L’auteur, Robert Peirce-Macnie, a poursuivi des recherches sur l’artiste depuis de nombreuses années, et ses liens amicaux avec la famille des descendants de La Villéon et des collectionneurs lui ont donné accès à des oeuvres et documents inédits. Il est, en outre, Co-commissaire d’exposition au Musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, et a créé une Base de données numérique réunissant l’ensemble de documents disponibles et couvrant toutes les oeuvres connues de l’artiste, constituant ainsi un Catalogue raisonné révisé de l’oeuvre.

22 * 28 cm
160 pages
ISBN 978-2-35340-298-4

TEM/ 2020
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.