# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Enquêtes au muséum Les maléfices de la Gorgone

Enquêtes au muséum Les maléfices de la Gorgone

Auteur :  Laurence Talairach

Editeur :  Plume de Carotte

 

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

 

Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses, et mettant en scène l’importance des missions et des collections de ces établissements. Les maléfices de la Gorgone Plongée dans un musée-aquarium, entre espèces marines et légendes…

Un étrange objet en provenance des ïles Salomon, dans le Paicifique, vient d’êtr elivré au Muséum. Serait-ce une tête coupée transportée dans un sac en plastique ? Zoé, Alice et Clarence partent enquêter, combattant méduses, gorgones et autres espèces marines aux noms incroyables Thèmes abordés : – Espèces marines (notamment cnidaires) – Liens légendes/espèces – Classification des espèces

 

L’AUTEUR:

 

Laurence Talairach est Professeur des Universités à l’Université Toulouse- Jean Jaurès où elle enseigne la littérature victorienne, tout en étant chercheur en histoire des sciences et des techniques au Centre Alexandre Koyré. Ses travaux portent sur les constructions, transmissions et représentations des savoirs médicaux et naturalistes. C’est donc quasi tout naturellement (mais aussi par goût !) qu’elle s’est penchée sur l’écriture de ces romans pour enfants, mêlant à la fois les codes de l’aventure et du rêve et les apprentissages scientifiques.

L’illustrateur : Titwane, illustrateur et graphiste autodidacte, travaille pour l’édition, jeunesse ou adulte, pour la presse et pour la télévision. Il a notamment illustré Biomimétisme, quand la nature inspire la science et tous les volumes de la collection Au secours ! mes petits-enfants débarquent ! aux éditions Plume de carotte.

 

10×18 cm

ISBN : 978-2-36672-140-9

77 pages

 

TEM/ 2018

____________________

TEM / Trans-Europa Médias

* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

 

 

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.