# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Enso : Les cercles d’éveil dans l’Art zen

Enso Les Cercles d'éveil dans l'Art zen

Auteur : Audrey Yoshiko Seo
Editeur : Sully

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

On estime que le caractère d’un artiste apparaît pleinement dans la façon dont il dessine un ensô et que seule une personne spirituellement accomplie peut en dessiner un véritable. Les ensô sont accompagnés d’un court poème qui en approfondit le contenu spirituel. Les peintures d’ensô suggèrent ainsi, visuellement et poétiquement, la nature de la réalité.

Audrey Yoshiko Seo a réuni ici une collection des meilleurs exemples de l’art des ensô qui montre la variété de leur forme, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Chaque peinture occupe une page entière avec son commentaire en vis-à-vis qui traduit le poème, en explicite la signification, et présente les aspects stylistiques et le contexte spirituel de l’œuvre.

L’ouvrage contient une introduction passionnante sur la tradition des cercles d’éveil dans le bouddhisme depuis l’Inde, la Chine et jusqu’au Japon, ainsi que la biographie des artistes, qui sont pour la plupart d’importants maître zen japonais.
Cet ouvrage de grande qualité et accessible est le premier en français sur cette importante tradition artistique et spirituelle. Il ravira tous ceux qui s’intéressent à la peinture, à l’art asiatique, au Japon, au zen et au bouddhisme. C’est un excellent livre-cadeau.

L’AUTEUR:

Audrey Yoshiko Seo enseigne l’Art et la culture japonaise à l’Université de Virginie. Elle est spécialiste de la peinture zen et de l’art japonais du XXe siècle, et auteur de plusieurs ouvrages.

pages : 194
17 x 20 cm
ISBN : 978-2-35432-302-8

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

 Enso Les Cercles d'éveil dans l'Art zen 1 Enso Les Cercles d'éveil dans l'Art zen 2

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.