# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Eveil – XXIes Entretiens de La Garenne Lemot

Eveil - XXIes Entretiens de La Garenne Lemot

Auteur : Jackie Pigeaud, Baldine Saint Girons
Editeur : PU Rennes

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

L’éveil renvoie à la naissance, dont il renouvelle et banalise le miracle ; et il s’oppose au sommeil ou plutôt à l’endormissement, pris comme retrait dans un monde intérieur et anticipation de la mort. Mais qu’y a-t-il de commun entre l’éveil physiologique, propre à tous les animaux, et l’éveil spirituel, réservé à quelques élus, en passant par toutes sortes d’éveils spécifiques qui touchent la sensibilité, l’imagination, l’intelligence, la créativité, etc.
? Qui éveille, à quoi et pourquoi ? Et qui s’éveille ? Est-ce  » l’âme  » ? Est-ce  » moi « ,  » soi « ,  » on  » ? L’éveil est-il finalement rendu impossible par la mort ou bien peut-il s’accomplir après sa survenue à travers diverses formes de survie ou de résurrection ? La méthode choisie est celle d’une approche concrète, proche de la vie, mais toujours soucieuse de ses provenances. Cette  » pensée en amont « , comme on pourrait l’appeler, ne cesse de solliciter l’histoire des religions, de la philosophie, des langues, des arts et des sciences.
Mais elle refuse l’hégémonie d’une seule de ces disciplines et privilégie la créativité, en assignant à la musique et aux beaux-arts un rôle central dans le renouvellement de la pensée.

L’AUTEUR:

Jackie Pigeaud (1937-2016) était professeur à l’université de Nantes et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Philologue et historien des idées et de la pensée médicale, il publia entre autres livres la maladie de l’âme, l’art et le évent, Poésie du corps, Melancholia et traduisit Aristote, Longin, Sappho, Lucrèce. Baldine Saint Girons est professeur émérite de philosophie à l’université de Paris Nanterre et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France.

15 x 21 cm
ISBN 978-2-7535-7567-7
394 pages

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.