# TRANS-EUROPA MEDIAS / EXPO / BON BOULLOGNE (1649-1717). UN CHEF D’ÉCOLE AU GRAND SIÈCLE

TEM - BOOK - Bon Boullogne (1649-1717). Un chef d’école au Grand Siècle - See more at httpwww.grandpalais.frfrevenementbon-boullogne-1649-1717-un-chef-decole-au-grand-siecle#sthash.j0nyeNWE.dpuf 1

05 Décembre 2014 – 05 Mars 2015 Musée Magnin, Dijon

François Marandet
Editeurs : RMN / Réunion des musées nationaux – Grand Palais,

Cette rétrospective fera redécouvrir l’oeuvre peint et dessiné de Bon Boullogne, qui, avec Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et Louis de Boullogne, fut l’un des cinq plus célèbres peintres d’histoire de la fin du règne de Louis XIV. L’oeuvre de Bon Boullogne est particulièrement diversifié, tant du point de vue des genres approchés que des techniques employées : tantôt imite-t-il les grands Bolonais, tantôt réalise-t-il de véritables pastiches des petits maîtres hollandais du Siècle d’or. C’est précisément cette dimension insolite que l’exposition présentera au public, en mettant l’accent sur le rôle considérable qu’il joua sur le plan de l’enseignement. Non seulement la plupart des peintres français actifs au tournant du siècle furent formés dans son atelier mais, en démultipliant les sujets mythologiques peuplés de nudités, Boullogne posa également les bases du goût qui allait prévaloir au début du XVIIIe siècle.

L’exposition a bénéficié du soutien de la MAIF, mécène et partenaire éducation.

QUI EST BON BOULLOGNE, DIT BOULLOGNE L’AÎNÉ ?

Un chef d’école au Grand Siècle Bon Boullogne, dit Boullogne l’aîné, (1649-1717) est peintre et graveur.
D’abord élève de son père, Louis, dont il a été longtemps considéré comme le plus doué de ses enfants, Bon Boullogne montra de bonne heure de grandes dispositions pour la peinture. On pense qu’il l’a aidé dans ses travaux dans la Grande Galerie du Louvre.

Bon Boullogne demeura cinq ans à Rome, et y acquit à un très haut degré l’art de faire des pastiches, réalisant des copies de Raphaël. Il alla en Lombardie étudier le Corrège et le Carrache, tout en préférant le Guide, le Dominiquin, l’Albane… ce qui explique les grandes affinités de sa peinture, particulièrement en mythologie, avec l’école de Bologne.

De retour en France, il fut reçu à l’Académie royale en 1677 et nommé professeur et peintre du roi en 1678. Il travailla dans l’église des Invalides, au palais et à la chapelle de Versailles, à Trianon.

Employé par Le Brun à Versailles, il devient rapidement un des peintres les plus en vue. Son activité se partage entre commandes royales et travaux parisiens. Grand décorateur, il participe, à partir de 1702, aux travaux de l’église des Invalides, puis de la chapelle de Versailles. Il avait également peint des plafonds au Palais de Justice, au couvent des Célestins, à la Comédie-Française.

Son atelier était le plus fréquenté du temps, et il fut l’un des premiers à préconiser l’étude aussi des maîtres flamands et hollandais.
Avec son frère Louis, il joua un rôle dans l’assouplissement du style de la peinture française à la fin du XVIIé siècle, en utilisant la leçon de Corrège, de Dominiquin et de l’Albane, auxquels il devait beaucoup.

Rappels:

Son père, Louis le Père ou le Vieux (Paris 1609 – id. 1674) se lia en Italie avec Sébastien Bourdon, travailla au Louvre, à Versailles, dans de nombreux hôtels parisiens et fut l’un des fondateurs de l’Académie.

Son frère, Louis (Paris 1654 – id. 1733) lui succède en 1673 à l’Académie de France à Rome. Il copie également Raphaël. Dès son retour il est employé à Versailles avec son frère et travaille dans un style analogue. Pour le roi, il exécute plusieurs tableaux au Grand Trianon, à Marly, à Fontainebleau, à Meudon. Il travaille également à l’église des Invalides et à la chapelle de Versailles. Chargé d’honneurs à la fin de sa vie, il est anobli par Louis XIV.

05 Décembre 2014 – 05 Mars 2015 Ouverture : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le lundi. Informations et réservations : http://musee-magnin

Nombre de pages : 144
Nombre d’illustrations : 125
Date de parution : Décembre 2014
EAN : 9782711862160
Dimensions22,1 × 28,1 × 1,2
Format : Broché rabats

TEM avec RMN / 18 février 2015 /

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art, * Arts - Expos - Evénements / France. Bookmark the permalink.

Comments are closed.