# TRANS-EUROPA MEDIAS / EXPO / LA RENAISSANCE ITALIENNE À MOSCOU

Открытие выставки Итальянской живописи из собрания Галереи Каррары

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

http://trans-europa-medias-press.com/

http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

Exposition au Musée des beaux-arts Pouchkine

de Moscou jusque fin juillet 2014.

Les sanctions internationales contre la Russie à cause de la situation en Ukraine sont incapables de tirer un trait sur les liens culturels formés depuis des siècles sur l’espace russo-européen.

En témoigne une exposition unique ouverte au Musée des beaux-arts Pouchkine de Moscou : 58 toiles de la Renaissance italienne issues de la collection de l’Académie Carrara de Bergamo.

Des chefs-d’œuvre de Sandro Botticelli, de Pietro Perugino et d’autres maîtres italiens éminents sont arrivés à Moscou pour la première fois. La capitale russe est la dernière étape d’une grande tournée internationale de l’exposition déjà présentée aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. La collection de peinture de la Renaissance de l’Académie Carrara est une des plus riches et il est très difficile d’en organiser une exposition.

Cependant le Musée des Beaux-arts Pouchkine l’a réussi ce qui est d’autant plus précieux que certaines toiles n’avaient jamais quitté le territoire de l’Italie. L’exposition des peintres de la Renaissance a été précédée de centaines de courriels dans lesquels les deux musées avaient précisé tous les détails du déplacement.

UN GRAND SUCCES QUI RENCONTRE LA PASSION DES RUSSES POUR LA CULTURE EUROPEENNE

La directrice du Musée Marina Lochak est plus que satisfaite par le résultat : « Grâce aux relations amicales entre notre musée et le magnifique musée de Bergamo nous avons reçu les œuvres les plus importantes dont on puisse rêver ».

Pour la plupart des Russes, la Renaissance italienne c’est, au premier chef, Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. A vrai dire, pour les Italiens aussi : tous les autres peintres de la Renaissance sont inférieurs sur leur échelle de valeur.

Selon la commissaire de l’exposition Lioudmila Markova ce jugement est foncièrement injuste : « Si l’on parle des grands noms absolus de l’histoire des arts, c’est certes Giovanni Bellini. Titien était son élève, et d’autres peintres célèbres aussi. Il était le premier. En Russie il n’y a pas de tableaux de ce peintre ».

C’est sa Vierge à l’Enfant qui a particulièrement impressionné la présidente du Musée des beaux-arts Irina Antonova. « Quand je me suis rendue à Bergamo pour la première fois, il y a nombre d’années, je suis tombée amoureuse de ce tableau. Parce qu’à l’époque personne n’a encore peint de cette façon cette union de Marie et de l’enfant. Les deux sont émus, ils attendent que quelque chose doit arriver ».

Les toiles exposées au Musée Pouchkine représentent 150 ans de l’histoire de l’art italien. C’est l’époque qui a modifié la peinture mondiale. Les Moscovites auront assez de temps pour tout bien regarder : l’exposition de Bergamo sera ouverte pendant trois mois. Tel est l’accord préliminaire. La partie italienne s’y tient en dépit des appels des principaux acteurs de la scène internationale à boycotter la Russie.

LA CULTURE PLUS FORTE QUE LES BOYCOTTS …

La Russie a déjà eu affaire à des boycotts. Tout récemment la Géorgie n’a pas laissé entrer le comédien russe populaire Sergueï Bezroukov et le Théâtre dramatique russe de Lituanie a annulé son spectacle dans le cadre d’un festival à Saint-Pétersbourg. En résultat, les Russes ont eu le plaisir de lire une lettre rédigée par des personnalités de la culture géorgienne en faveur des artistes russes et de voir à Moscou un spectacle du Théâtre national de Lituanie d’un metteur en scène russe. A l’heure actuelle le Théâtre Bolchoï se produit à Vienne et le théâtre Mossovet de Moscou à Londres. D’ailleurs personne n’a entendu dire que le public autrichien ou anglais rendait les billets pour ces spectacles.

TEM / avec La Voix de la Russie / 3 mai 2014 /

____________________

TEM / Trans-Europa Médias

* TEM Website :

http://trans-europa-medias-press.com/

* TEM Blog / Revue de Presse :

http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias

* TEM Profil Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias

* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 

This entry was posted in * Arts - Expos - Evénements / Europe. Bookmark the permalink.

Comments are closed.