# TRANS-EUROPA MEDIAS / EXPO : ‘MASCULIN /MASCULIN’. L’HOMME NU DANS L’ART DE 1800 À NOS JOURS’

TEM posts - LIVRE Masculin (2013 12 26) (1)

Catalogue de l’exposition « Masculin / Masculin »,

présentée au musée d’Orsay, Paris

(24 septembre 2013 – 2 janvier 2014).

Flammarion

Masculin/Masculin montre combien les professions de foi esthétiques, dogmes et prises de position plastiques du XIXe siècle en matière de nudité masculine puisent leurs origines au classicisme du XVIIIe siècle et demeurent encore présents aujourd’hui.

Les oeuvres y sont envisagées sous l’angle de l’histoire sociale et culturelle, ou des enjeux de politique actuelle concernant la redéfinition de la perception du corps, la permissivité dans sa représentation et son usage, son pouvoir et son intimité, ou encore du rapport entre les sexes et de l’évolution de la masculinité.

Véritable dialogue entre peintures, sculptures, arts graphiques et photographies, le catalogue tisse des liens entre les époques grâce à d’inattendues et fécondes confrontations, les oeuvres contemporaines apportant un éclairage nouveau sur les siècles précédents.

L’éclectisme revendiqué dans le choix des oeuvres, sans pour autant occulter les représentations les plus douloureuses de l’homme nu, aboutit à une célébration de la beauté qui ne dissimule pas sa joie et à un plaisir trop longtemps passé sous silence alors même qu’il est indissociable du genre.

L’originalité n’est donc pas recherchée pour elle-même, mais davantage érigée en sésame ouvrant à un renouvellement du regard porté sur des oeuvres parfois extrêmement célèbres, visant à bousculer des lectures et à créer des correspondances.

L’EXPO DU MUSÉE D’ORSAY

L’exposition propose un panorama des représentations du corps masculin dans l’art, depuis la sculpture antique jusqu’à l’art contemporain.

Véritable dialogue entre peintures, sculptures, arts graphiques et photographies, le catalogue tisse des liens entre les époques grâce à d’inattendues et fécondes confrontations, les œuvres contemporaines apportant un éclairage nouveau sur les siècles précédents.

L’éclectisme revendiqué dans le choix des œuvres, sans pour autant occulter les représentations les plus douloureuses de l’homme nu, aboutit à une célébration de la beauté qui ne dissimule pas sa joie et à un plaisir trop longtemps passé sous silence alors même qu’il est indissociable du genre.

L’originalité n’est donc pas recherchée pour elle-même, mais davantage érigée en sésame ouvrant à un renouvellement du regard porté sur des œuvres parfois extrêmement célèbres, visant à bousculer des lectures et à créer des correspondances.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/masculin-masculin-37292.html?cHash=45fdb5b13d&tx_ttnews%5BbackPid%5D=254

Catalogues d’exposition

Guy Cogeval, Claude Arnaud, Philippe Comar, Damien Delille, Ophélie Ferlier, Ulrich Pohlmann, Xavier Rey

Musée d’Orsay / Flammarion – 2013

relié – 220 × 290 mm – 300 p. – 220 ill.

ISBN : 9782081310094

TEM / 26 déc. 2013 /

TEM posts - LIVRE Masculin (2013 12 26) (2)

TEM posts - LIVRE Masculin (2013 12 26) (3)

TEM posts - LIVRE Masculin (2013 12 26) (4)

TEM posts - LIVRE Masculin (2013 12 26) (5)

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art, * Arts - Expos - Evénements / France. Bookmark the permalink.

Comments are closed.