# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Glenn Gould, contrepoint à la ligne et autres écrits

Glenn Gould, contrepoint à la ligne et autres écrits

Auteur : Bruno Monsaingeon
Editeur : Robert Laffont

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Près de quarante ans après sa disparition, le seul nom de Glenn Gould (1932-1982) est devenu un sésame. Au-delà de sa réputation d’interprète, le grand pianiste canadien représente aujourd’hui un mythe culturel, un parcours hors norme et un personnage savoureusement excentrique que ce volume permet de découvrir. Pour un public toujours nombreux et fervent, Gould s’identifie à Bach, aux Variations Goldberg notamment, comme Callas à Verdi ou Karajan à Beethoven.
Il demeure l’une des personnalités les plus marquantes du monde musical. Non seulement comme pianiste, mais aussi comme compositeur, écrivain, sociologue, théoricien et prophète de nouveaux modes de communication, comme moraliste enfin.  » Je suis, disait-il, un écrivain canadien et un homme de communication qui joue du piano à ses moments perdus ». Bruno Monsaingeon a réuni, traduit et publié l’intégralité de ses écrits.
Ces textes, que leur contenu soit d’ordre autobiographique, philosophique, anthropologique ou purement musical, qu’ils relèvent de l’art du portrait ou celui de l’interview, ont marqué la pensée contemporaine et révèlent tout un pan méconnu de la personnalité et du génie de Gould. Regroupés pour la première fois, ils sont l’oeuvre d’un écrivain dont la réflexion sur la musique atteint à l’universel.
Ce volume contient :  » Dans l’antre de l’alchimiste « , par Bruno Monsaingeon – Non, je ne suis pas du tout un excentrique – Le Dernier Puritain – Contrepoint à la ligne –  » Glenn Gould au-delà du temps « , par Bruno Monsaingeon.

L’AUTEUR:

Violoniste, cinéaste et essayiste, Bruno Monsaingeon est connu comme réalisateur de films consacrés à la musique. En tant qu’écrivain, il a publié Mademoiselle, entretiens avec Nadia Boulanger – Richter : écrits et conversations – Passion Menuhin.

13 x 20 cm
959 pages
ISBN 978-2-221-20017-9

TEM/ 2020
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.