# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Istrati !, Tome 2 L’écrivain (Nice – Paris – Moscou)

BD Istrati !, Tome 2  L'écrivain (Nice - Paris - Moscou)

Auteur : Golo
Editeur : Actes Sud

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Seconde partie du portrait de Panaït Istrati par Golo où l’on découvre ce diable d’homme devenu écrivain grâce à Romain Rolland qui le surnomma le « Gorki des Balkans ». Compagnon de route des communistes, il séjourne en URSS et sera, à son retour, l’un des premiers à dénoncer, au grand dam des staliniens, la réalité du régime soviétique. Calomnié, trainé dans la boue, Panaït Istrati sera traité de « bourgeois romantique », d’ »anarchiste brouillon », d’ »agent provocateur » à la solde des forces capitalistes.

L’AUTEUR:

Golo est né à Bayonne en 1948. Il arrive à Paris en 1968. Il publie Ballades pour un voyou avec Frank (Éditions du Square, 1979). De cette collaboration naîtront plusieurs récits. C’est dans (À suivre !) qu’il adapte Mendiants et Orgueilleux de Cossery. Après avoir vécu et travaillé vingt-cinq ans au Caire, il s’embarque pour une nouvelle aventure sur le vaisseau de la Maison des auteurs à Angoulême, où il réalise les deux volumes d’Istrati ! Le premier volume était dans la short list du festival d’Angoulême 2018.

20 x 26 cm
ISBN 978-2-330-10898-4
224 pages

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / BD - MANGAS - COMICS, # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.