# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Je ne vous ai pas oubliés

Je ne vous ai pas oubliés

Auteur : Andrée Dumon
Editeur : Mols

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

« Il est frappant de voir avec quelle simplicité, comme si c’était une évidence, [Nadine] raconte ce qu’elle n’acceptera jamais elle-même de qualifier d’héroïsme. Et pourtant, c’était bien de l’héroïsme que de prendre consciemment le risque d’être arrêtée et exécutée pour refuser la défaite et l’occupation, pour agir face à l’inacceptable, pour venir en aide à des hommes pourchassés, pour contribuer à la Libération, pour résister, en somme ».

L’AUTEUR:

Nadine Dumon est née à Uccle le 5 septembre 1922 et y demeure toujours. Durant l’Occupation allemande, elle est un agent du réseau de renseignement Luc-Marc, puis du réseau d’évasion Comète qui exfiltre des militaires et des pilotes alliés vers la Grande-Bretagne. Elle n’a pas encore vingt ans lorsqu’elle est arrêtée par la police allemande. Elle est ensuite déportée, mais survivra à l’enfer concentrationnaire nazi.
Mariée à Gustave Antoine, mère de deux enfants, elle perpétue le souvenir en tissant au fil des années et de ses voyages – en Angleterre, en Australie, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande – d’indéfectibles liens avec les hommes qu’elle a contribué à sauver, mais aussi avec d’autres helpers. Elle continue – tant que ses forces le lui permettront – à témoigner dans les écoles ou pour la télévision (américaine, basque, japonaise…) et à recevoir historiens, journalistes et admirateurs.
Marie-Pierre d’Udekem d’Acoz, historienne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, a préfacé et participé à l’édition du présent ouvrage. Elle est l’auteur d’une biographie consacrée à Andrée De Jongh, dont le parcours a croisé, à de multiples reprises, celui d’Andrée Dumon.

15.5 x 23 cm
256 pages
ISBN : 978-2-87402-239-5

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.