# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Khyber

Khyber BD

Auteur : Micheluzzi
Editeur : Mosquito

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

http://trans-europa-medias-press.com/

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

1879. Le Grand Jeu : Russie et Grande Bretagne se dispute l’Afghanistan.
A Lahore, en Inde, se jouent et déjouent les intrigues d’espionnage et aussi d’amour. Reginald Winkie, un métis qui veut s’élever dans l’Empire et la société Britannique est banquier, mais surtout l’amant des épouses de l’establishment.
Il se retrouve mêlé au complot russe visant à chasser les Anglais de Kaboul. Accusé du meurtre d’une de ses maîtresses, il se lance à la poursuite d’un officier raciste qu’il soupçonne d’avoir tout manigancé.
Il s’allie alors aux Afghans qui veulent détruire, épaulés par les services secrets russes, le bataillon Britannique qui occupe Kaboul.
Comme beaucoup de héros de Micheluzzi, Reginald hésite entre les camps : son coeur et son honneur le poussent dans directions opposées. Il ne sait plus s’il est de sang Anglais ou Indien…

Winkie va prendre part à deux batailles mythiques : celle de Bala Hissar où 80 Anglais et Indiens affrontèrent plus de 2000 Afghans, et celle du col Khaïber (Khyber Pass) qui marqua le début de la seconde guerre Anglo-Afghane.

Aventure, héroïsme, amour, trahison, personnages complexes. Micheluzzi réunit encore une fois tous les ingrédients d’un grand album
L’AUTEUR:

Né en 1930 en Istrie sur les marches de l’ancien empire austro-hongrois Attilio Michelluzzi, fils d’officier aviateur, passera son enfance dans le bruit des moteurs et dans le culte des héros : du Baron Rouge à Mermoz. Devenu plus tard architecte renommé, il travaillera notamment pour le roi de Libye jusqu’au jour où un certain Kadhafi le mettra au chômage. Rentré en Italie après le coup d’état, pour vivre, il va se lancer dans la bande dessinée. Très vite, il s’imposera par son graphisme élégant et nerveux, inspiré des maîtres américains.
Ses thèmes de prédilection resteront l’aviation ainsi que l’aventure exotique et guerrière. Doué d’un très efficace sens de la narration et d’une étonnante productivité, il trouve une place de choix dans toutes les revues transalpines et sera édité et primé à l’étranger.
Architecte italien reconverti tardivement à la BD, Attilio Micheluzzi avait herité d’une tradition américaine ayant pour emblème Caniff. Son dessin d’un classicisme impeccable, servait un sens de la narration remarquable.
Alfred meilleure BD à Angoulême en 1984 pour Marcel Labrume : A la Recherche des guerres perdues.
Fauve d’Angoulême 2011, catégorie patrimoine pour Bab-el-Mandeb.

 

 

56 pages
ISBN : 978-2-35283-294-2

TEM/ 2016
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Website :

http://trans-europa-medias-press.com/

* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 

This entry was posted in # TEM / BD - MANGAS - COMICS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.