# TRANS-EUROPA MEDIAS/ La Défunte (suivi de) Pardonne-moi de me trahir

La Défunte (suivi de) Pardonne-moi de me trahir

Auteur : Nelson Rodrigues
Editeur : Les solitaires Intempestifs

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Nous devons tous nous aimer, nous devons tout aimer. Aimer même les meubles comme des frères, comme une sœur la simple armoire ! Je suis revenu de là-bas en aimant tout davantage ! Nous renonçons à aimer trop de choses, nous oublions d’aimer trop de choses. J’arrive ici et qu’est-ce que je vois ? Que personne n’aime personne, que personne ne sait aimer personne. Alors il faut trahir toujours, dans l’espoir de l’amour impossible.

Traduit par Alexandra Moreira da Silva et Marie-Amélie Robilliard
La Défunte : Une jeune femme d’un quartier populaire de Rio, Zulmira, déclenche une machination pour avoir un enterrement somptueux, compensation post-mortem à une vie de frustrations.

Traduit par Angela Leite Lopes et Thomas Quillardet
Pardonne-moi de me trahir : Une adolescente est élevée par son oncle. Quand il découvre qu’elle se rend dans une maison close, il la force à retrouver sa pureté en révélant de terribles secrets sur son passé.

L’AUTEUR:

En 1917, Nelson Rodrigues et sa famille viennent s’établir à Rio de Janeiro où son père, journaliste, fonde le quotidien A manha où Nelson fait à treize ans ses débuts à la rubrique des «faits-divers».
Il écrit sa première pièce, La Femme sans péché, en 1941. En 1943, sa seconde pièce, Robe de mariée, révolutionne les traditions théâtrales au Brésil et les conceptions scéniques en usage. Il obtient là le plus grand succès de son théâtre. Les pièces qui suivirent, Album de famille (1945), Ange noir (1946), Dame des noyés (1947), sont interdites par la censure. Il se voit obligé de rencontrer lui-même les autorités pour les convaincre de lever les sanctions. Album de famille ne sera pas autorisé pendant vingt ans. Bon nombre d’intellectuels se prononcent contre son théâtre. Il décide de nommer son théâtre, «théâtre désagréable». Les dix-sept pièces qui constituent sa dramaturgie, et qui ont été répertoriées par son exégète et ami Sabato Magaldi en trois cycles, les «tragédies mythiques», les «pièces psychologiques», et les «tragédies cariocas», ont été composées avec régularité jusqu’en 1965. Il n’écrira ensuite plus que deux pièces. Après sa mort survenue le 21 décembre 1980, à l’âge de 68 ans, Nelson Rodrigues devient le dramaturge le plus représenté et le plus respecté du théâtre moderne brésilien. Il a inventé une forme singulière basée sur le flash-back, et la représentation scénique du rêve et de l’inconscient.

208 pages
ISBN : 978-2-84681-497-3

TEM/ 2017
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