# TRANS-EUROPA MEDIAS/ La jeunesse de Staline Tome 2 : KOBA

La jeunesse de Staline Tome 2

Auteurs : Éric Liberge, Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau
Editeur : Les Arènes

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Moscou, 1931. Staline continue à dicter le récit de sa jeunesse au camarade Nikolaï, un jeune secrétaire du Kremlin. À mesure qu’il lui délivre ses secrets, le « petit père des peuples » se fait de plus en plus menaçant Celui qui appelle avec mépris « petit peintre » prend fébrilement en note son passé monstrueux

« Depuis ce temps, j’ai muri une profonde conuiction. L’homme russe qui ne connait pas la Sibérie n’est pas vraiment russe (…) Je me suis évadé neuf fois de Sibérie, petit peintre. Ce qui fait de moi beaucoup plus qu’un vrai Russe! »

À la suite de la manifestation des travailleurs au printemps 1902 et de son arrestation. Staline est envoyé à Batoumi, au bord de la mer Noire. En prison, il continue à jouer le rôle d’agitateur marxiste qui lui a valu de se faire remarquer par les leaders du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR). Le futur dictateur se retrouve rapidement exilé dans la ville de Novaya Uda, en Sibérie Dès lors, il n’a qu’un objectif: s’échapper et rejoindre les bolcheviks pour mener la révolution à leurs côtés. Après neuf tentatives d’évasion, Staline retrouve finalement Tbilissi et le bouillonnement insurrectionnel de sa Géorgie natale…

DE L’ADOLESCENT REBELLE À L’AGITATEUR SANGUINAIRE

En 1905, la première révolution russe a lieu. « Sosso », comme on appelait le jeune Staline, se meut en « Koba » (Ours), un agitateur prêt à tout pour faire triompher la révolution bolchevique, un monstre amoral qui multiplie braquages, rapts, assassinats, coups de force sanglants…

Sans cesse traqué par l’Okhrana, la police secrète du Tsar, pour qui on le soupçonne parfois de travailler, il passe entre les mailles du filet, tue et vole pour faire triompher sa cause. Il déclenche grève sur grève, multiplie les conquêtes féminines, écume les congrès du Parti avec Lénine… et rencontre Trotski, qu’il hait déjà.

Dans l’ombre, le futur dictateur psychopathe qui se hissera à la tête d’un Empire, ne cesse de grandir…
Le séisme d’octobre 1917 lui entrouvrira les portes du pouvoir…

Publie pour le centenaire de la révolution russe, ce second tome nous plonge encore plus profondément dans les rouages de l’histoire russe. Le résultat est saisissant.

L’AUTEURS:

Le dessinateur Éric Liberge a publié Tonnerre rampant et Metal, chez Soleil. En 2004, il entame une collaboration avec Denis- Pierre Filippi, Les Corsaires d’Alcibiade (Dupuis), dont l’action se situe dans l’Angleterre du xIxe siècle. En 2012 et 2013, il participe à deux albums sur le château de Versailles, un projet scénarisé par Éric Adam et Didier Convard, chez Glénat.

Arnaud Delalande est l’auteur de neuf romans dont Le Piège de Dante, traduit dans vingt pays, Notre espion en Amérique et Le Jardin des larmes.

Hubert Prolongeau est journaliste, écrivain, essayiste et auteur de romans policier.

24 x 32 cm
ISBN : 978-2-35204-669-1
64 pages

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / BD - MANGAS - COMICS, # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.