# TRANS-EUROPA MEDIAS/ La lutte pour l’espace ville, performance, et culture d’en bas

La lutte pour l’espace  ville, performance, et culture d’en bas

Auteur : Roxanne Rimstead, Domenico A. Beneventi, Simon Harel
Editeur : Presses Université Laval

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Dans ce volume collectif, nous examinons le profond enchevêtrement de l’espace et du pouvoir dans les paysages locaux, dans les vies individuelles, et sur les scènes nationale et mondiale. Les luttes pour l’espace marquent et définissent les subjectivités incarnées du soi et de l’autre, ainsi que les espaces matériels et imaginés. Nous cherchons également à dépasser les barrières linguistiques, les frontières nationales, les catégories conceptuelles, les communautés et les silences, afin de relire des textes et des auteurs canoniques tout en écoutant de nouvelles voix et en captant des performances d’espaces contestés qui sont nouvellement reconnues ou inscrites dans la mémoire collective.

L’AUTEUR:

Roxanne Rimstead est professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne la Littérature canadienne comparée / Comparative Canadian Literature, ainsi que les études anglaises et interculturelles.

Domenic A. Beneventi est professeur adjoint d’études anglaises et littérature canadienne comparée à l’Université de Sherbrooke.

Lauréat du prix Trudeau (2009-2012), Simon Harel est membre de la Société royale du Canada. Son ouvrage Voleur de parcours (1989, réédité en 1999) est reconnu comme l’un des livres les plus significatifs dans le champ des études culturelles au Québec. Auteur et directeur de publication, il s’est intéressé aux problématiques interculturelles, à la place de l’étranger dans la société, à la précarité de nos espaces de vie. Conscient de l’insuffisance de certains discours critiques (sur l’hybridité, le métissage, l’identité à la carte), il se donne à présent l’objectif de cerner les formes instables, souvent conflictuelles, de la mobilité culturelle.

ISBN : 978-2-7637-3375-3
366 pages

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.