# TRANS-EUROPA MEDIAS/ La majestueuse histoire du nom des arbres – Du modeste noisetier au séquoia géant

La majestueuse histoire du nom des arbres - Du modeste noisetier au séquoia géant

Auteur : Henriette Walter, Pierre Avenas
Editeur : Robert Laffont

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Une promenade inspirante au pays des arbres au travers des mystères de leurs noms. Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d’histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l’arbre le plus haut du monde, doit son nom à l’inventeur de l’alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas « le puits du fou » mais « la colline du hêtre » ? Que le « sapin de Noël » est souvent un épicéa ? Que le mot « livre » vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ? Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l’étymologie du français, et d’autres langues d’Europe.
Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s’entremêlent pour nous raconter l’histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.

L’AUTEUR:

Auteure prolifique et linguiste renommée, Henriette Walter est présidente de la Société internationale de linguistique fonctionnelle et membre du Conseil international de la langue française. Parmi ses nombreux livres publiés aux Editions Robert Laffont, on retrouve Le Français dans tous les sens (1988), L’Aventure des langues en Occident (1994), L’Aventure des mots français venus d’ailleurs (1997), Honni soit qui mal y pense (2001), Minus, lapsus et mordicus (2014).
Passionné de sciences naturelles et d’étymologie, Pierre Avenas, ingénieur des Mines, est l’auteur, avec Henriette Walter, de L’Etonnante Histoire des noms des mammifères (2003), de La Mystérieuse Histoire du nom des oiseaux (2007) et de La Fabuleuse Histoire du nom des poissons (2011). Avec La Majestueuse Histoire du nom des arbres, les auteurs poursuivent leur périple étymologique en s’intéressant cette fois au règne végétal.

17 × 24 cm
563 pages
ISBN : 978-2-221-13622-5

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.