# TRANS-EUROPA MEDIAS/ La rivière solitaire

La rivière solitaire

Auteur : Marie Le Franc
Editeur : Liv’éditions

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Janvier 1933, au cœur de l’hiver, Marie Le Franc, de retour au Canada six mois plus tôt, décide d’accompagner les femmes et les enfants qui vont rejoindre leurs hommes attelés à défricher et à conquérir sur la forêt des terres nouvelles dans une région hostile, au nord-ouest de Montréal. Au terme d’un épuisant voyage, elle découvre leur nouvel univers, partage leur exil et leurs épreuves, et rassemble de précieuses notes qui aboutiront à ce nouveau roman, La rivière Solitaire, nom donné à la nouvelle colonie.
De cette épopée de défricheurs, Marie Le Franc fait un récit réaliste, sobre, profondément humain, qui donne de cette communauté, à travers quelques fortes figures, malgré les échecs de quelques-uns de ses membres, une image positive, tonique, qui suscite l’admiration et inspire la confiance en l’avenir.

L’AUTEUR:

Cet écrivain Franco-Québécois (1879/1964) obtint en 1927 le Prix Femina pour son roman Grand-Louis L’Innocent. Partagée toute sa vie entre sa Bretagne et le Québec, son pays d’adoption, elle n’a cessé, dans une vingtaine d’ouvrages, de conter les beautés du pays breton et la forêt canadienne.

13 x 21 cm
ISBN : 9782844974402

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.