# TRANS-EUROPA MEDIAS/ L’architecture du corps humain vivant

L'architecture du corps humain vivant

Auteurs : Jean-Claude Guimberteau, Colin Armstrong
Editeur : Sully

Agence TEM/ Trans-Europa Médias
http://trans-europa-medias-press.com/
https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

En explorant les structures vivantes et en mouvement situées sous la peau, grâce à l’endoscopie intratissulaire peropératoire, le Dr Jean-Claude Guimberteau a vu et compris que la réalité des structures corporelles repose sur une continuité tissulaire totale, et que l’architecture du corps et la microanatomie diffèrent profondément de la vision « compartimentée » de l’anatomie tel qu’elle a été enseignée pendant des siècles.

Une compréhension nouvelle de la structure de la matière vivante humaine.

En explorant les structures vivantes et en mouvement situées sous la peau, grâce à l’endoscopie intratissulaire peropératoire, le Dr Jean-Claude Guimberteau a vu et compris que la réalité des structures corporelles repose sur une continuité tissulaire totale, et que l’architecture du corps et la microanatomie diffèrent profondément de la vision « compartimentée » de l’anatomie tel qu’elle a été enseignée pendant des siècles. Dans cet ouvrage, déjà traduit en anglais, en allemand et en japonais, il expose sa thèse, selon laquelle la trame extracellulaire est aussi importante que la cellule elle-même, que la cellule n’est pas responsable de la forme et que la forme du corps est architecturée par une trame fibrillaire. Un changement complet de paradigme qui ouvre la voie d’une anatomie renouvelée.
Grâce à ses surprenantes photographies et séquences vidéos prises in vivo, avec fort grossissement, ce livre présente à tous ceux qui travaillent sur les tissus vivants une explication du glissement, de la souplesse, de l’élasticité, des mouvements cellulaires alors qu’ils appliquent leurs techniques. Les chirurgiens, médecins et biologistes cellulaires verront peut-être alors leur métier de façon différente. Quant aux thérapeutes manuels, cet ouvrage leur fournira une explication de ce qui se produit réellement lorsqu’ils manipulent les tissus vivants dans leur pratique quotidienne.

« Quel plaisir, quelle joie de découvrir sur le vivant des structures et des modes de fonctionnement totalement inédits (…) Le rôle du tissu conjonctif, jusqu’ici méconnu, négligé, je dirais même méprisé, prend toute son importance, grâce aux nouvelles conceptions qui découlent des travaux de J-C. Guimberteau lui conférant l’unité structurelle de notre organisme. Le Dr J-C. Guimberteau nous fait découvrir un Nouveau Monde dans le tissu conjonctif (…) Je vous invite à l’explorer, comme une symphonie, grâce à son nouveau livre. » Dr. Adalbert I. Kapandji

Inclut des commentaires de quelques-uns des théoriciens et praticiens majeurs d’aujourd’hui dans les domaines de l’anatomie, de la mécanique corporelle et de la thérapie manuelle : J.L. Barnes, J.-P. Barral, L. Chaitow, T.W. Findley, W. Fourie, S. Gracovetsky, A. Kapandji, K. Kase, S.M. Levin, T. Liem, T.V. Myers, J.L. Oschman, R. Schleip.

L’ouvrage contient un DVD et un accès au site Endivivo qui permettent de visionner les vidéos du Dr Guimberteau.

L’AUTEURS:

Le Dr Jean-Claude Guimberteau est cofondateur, ancien directeur scientifique de l’Institut aquitain de la main, et ancien président (2012) de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE), il est aussi membre de l’Académie de chirurgie.
Il a commencé sa carrière chirurgicale en participant aux premiers transferts vascularisés d’organes par microchirurgie. Puis il a développé des techniques innovantes pour la réparation secondaire des tendons fléchisseurs.
Sa contribution la plus importante à notre compréhension de la physiologie humaine vient de son utilisation novatrice de la vidéo-endoscopie pour explorer la structure des tissus in vivo, donnant ainsi naissance à une nouvelle conception de l’anatomie et de l’architecture du corps humain.

Colin Armstrong, DO est diplômé d’une école d’ostéopathie britannique. Il a passé les cinq premières années de sa carrière au Zimbabwe et s’est ensuite installé en France. Il a plus de trente-cinq ans d’expérience clinique et d’études post-graduées en Grande-Bretagne et en Europe.
Il est un des membres fondateurs de l’Académie d’Ostéopathie de France, et membre du Registre des Ostéopathes de France depuis 1986.

224 pages
Format : 279 x 278mm
ISBN : 978-2-35432-200-7

TEM/ 2016
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Website :
http://trans-europa-medias-press.com/
* TEM Page Facebook :
https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

L'architecture du corps humain vivant 1

L'architecture du corps humain vivant 2

This entry was posted in * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.