# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Le catalogue de Bâle

BX Le catalogue de Bâle

Auteur : Philiippe Cognée
Editeur : Tarabuste

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Philippe Cognée a réalisé à ce jours 1001 huiles sur papier contrecollées sur des plaques en aluminium.

Les papiers sont arrachés des catalogues de la foire Art-Basel puis recouverts à la peinture à l’huile avec le même geste pictural, la même énergie,  » la même croute  » dit-il. L’idée est de recouvrir d’une couche épaisse qui égalise tous les reproductions photographiques, qui deviennent alors peintures. Qu’il s’agisse des vidéos de Bill Viola, des sérigraphies d’Andy Warhol ou des sculptures de Louise Bourgeois, Philippe Cognée cite ces artistes iconiques dont le prix des œuvres dépasse la raison, mais aussi d’autres moins connus, car face aux règles du plus grand hub de l’art contemporain, tous les artistes sont égaux.

L’AUTEUR:

Philippe Cognée est né en 1957 à Nantes où il vit et travaille. Ses toiles floues à la cire, chauffée puis écrasée, posent la question de l’épuisement de l’image et de la condition humaine dans son rapport à l’environnement urbain. L’artiste s’inspire de photos ou de vidéos d’autoroutes, de bâtiments, de vues aériennes… Son travail interroge le rôle de la peinture dans une société où l’image, sous les effets des nouvelles technologies, est à la fois omniprésente et appauvrie.

17 x 12 cm
ISBN 978-2-84587-402-2
520 pages

TEM/ 2019
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.