# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Le Jour où la gauche s’est perdue

Le Jour où la gauche s'est perdue

Auteur : Dominique Bertinotti
Editeur : Calmann-Lévy

Agence TEM/ Trans-Europa Médias
https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

« J’ai mal à ma gauche, comme beaucoup de nos concitoyens. Et je suis trop attachée à elle pour ne pas vouloir comprendre comment nous en sommes arrivés là. Comment cette dérive droitière de l’exécutif a été rendue possible au fil des années. J’ai pris le temps, celui de la réflexion, et de la distance nécessaire par rapport à mes dernières fonctions politiques : ministre en charge de la Famille – et alors que j’occupais ce poste, je suis fière d’avoir contribué à l’élaboration et au vote de la loi » mariage pour tous « .
Je me suis penchée sur mon expérience de maire du 4e arrondissement de Paris, une façon de revérifier au quotidien, je vous l’assure, ce que signifie « être de gauche ». Ma formation d’historienne, mon apprentissage du pouvoir auprès de François Mitterrand m’ont aussi accompagnée dans la démarche entreprise au cours de cet ouvrage, celle de « revisiter la gauche ». Ce livre, je l’ai écrit avec passion, passion de la chose politique qui a construit mon engagement.
Aujourd’hui, pour le dire brutalement : le compte n’y est plus. Et il me fallait rechercher les facteurs réels de l’affadissement de la gauche. Comprendre d’abord, pour ensuite tracer de nouvelles pistes. Et pouvoir espérer de la gauche demain, à nouveau, afin de favoriser l’émergence d’un mouvement visionnaire.  » Dans ce texte incisif et argumenté, Dominique Bertinotti revient sur l’absence de réflexion idéologique de la gauche, et ses renoncements.
Elle pointe l’incompréhension du parti à la rose vis-à-vis des attentes de nos concitoyens, son incapacité à se réformer, et les occasions manquées. Mais surtout : elle appelle de ces voeux une politique moderne, renouvelée, en phase avec la société, qui remette l’humain au coeur des décisions. Une vraie politique de gauche.

L’AUTEUR:

Dominique Bertinotti, est née à Paris. Agrégée d’histoire, maître de conférences à l’Université Paris VII, elle est mandataire des archives présidentielles de François Mitterrand. Après 11 ans d’exercice du mandat de maire du IVe arrondissement de Paris, elle est nommée, en mai 2012, Ministre déléguée à la Famille dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle a notamment initié et porté la loi  » mariage pour tous  » avec Christiane Taubira.

13,5 × 21,5 cm
208 pages
ISBN : 978-2-7021-6064-0

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :
https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.