# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Le poisson

Le poisson

Auteur : Ronald Curchod
Editeur : Rouergue

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

En silence, un enfant contemple la rivière avant de préparer avec minutie ses précieux appâts : des mouches. Pendant ce temps, un poisson fait des ronds dans l’eau et profite de sa liberté. Mais il finit par mordre à l’hameçon et l’enfant le ramène sur la berge. Après un long échange silencieux entre eux deux, le pêcheur à la mouche choisit de relâcher sa proie. Plaisir de redonner la liberté au poisson et désir de le pêcher à nouveau se joignent dans un même élan.
Ronald Curchod, peintre et affichiste, signe ici son deuxième album jeunesse. On retrouve ses acryliques aux merveilleuses couleurs saturées, lumineuses, presque hypnotisantes. Une fois de plus, le lecteur rebondit d’images en images, dans l’œil de l’enfant, dans celui du poisson, et les points de vue se juxtaposent. Un album très silencieux, où s’expriment de belles sensations.

Cel album a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée.

L’AUTEUR:

Ronald Curchod est graphiste peintre et illustrateur né en 1954 à Lausanne en Suisse. Diplômé de graphisme dans son pays, il s’installe ensuite à Toulouse et travaille en tant qu’illustrateur indépendant pour la publicité et l’industrie.
Dès 1985, il choisit de collaborer avec les milieux culturels et développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur. Il réalise en outre des costumes et des scénographies de théâtre. Parallèlement il mène un travail personnel, invente et peint librement des images à base d’huile de gouache ou de matière argentique. Ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent des prix. Il réalise également des supports de communication et des identités graphiques pour des lieux culturels et des institutions régionales, nationales et internationales. Ses illustrations sont en outre demandées pas des journaux et des magazines (Le Monde, Télérama…). En plus de la publication de ses albums (le Rouergue, le Seuil, Actes Sud, l’An 2…), il édite des sérigraphies et expose en galeries. Depuis 2005, Ronald Curchod est membre de l’AGI, alliance graphique internationale.

24 x 29 cm
ISBN : 978-2-8126-1488-0
44 pages

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.