# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Les Américains

Les Américains

Auteur : Robert Frank
Editeur : Delpire

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

En 1955, Robert Frank traversa les États-Unis. Un cow-boy, un home tatoué faisant sa sieste sur l’herbe d’un parc, la souffrance d’une femme qui vient d’enterrer un proche, un cireur de chaussures, une route, des femmes qui trinquent ; seules quatre-vingt-quatre de ses images furent publiées, en 1958, dans l’indifférence.

Ce livre est depuis devenu un classique de la photographie. Jugé triste, pervers, voire subversif par la presse américaine d’alors, son importance n’a pourtant cessé de croître au fil des années. Les photographes, les critiques et le grand public ont salué en Robert Frank un véritable novateur.

Ce livre n’a rien d’un reportage. Il ne raconte pas le périple d’un homme à travers les États-Unis mais rassemble une suite de notes prises sur le vif, par un écorché vif.

L’AUTEUR:

Robert Frank, né à Zurich en 1924, quitte la Suisse en 1947 et émigre aux États-Unis, symbole de liberté. Déçu par le matérialisme omniprésent, il regagne l’Europe en 1949. De multiples voyages le conduisent en Amérique du Sud, en Espagne, en Angleterre et à Paris. Il retourne aux États-Unis en 1953, et obtient une bourse de la Fondation Guggenheim pour documenter la civilisation américaine. Le résultat, publié en 1958, bouleversera l’histoire de la photographie documentaire et la vision de l’Amérique. À la fin des années 1950, Frank devient cinéaste engagé.

16.5 x 20 cm
180 pages
84 photographies en noir et blanc
ISBN : 979-10-95821-19-9

TEM/ 2018
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE, * Albums - Beaux livres - Art. Bookmark the permalink.

Comments are closed.