# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Les Bénédictins

Les Bénédictins

Auteur : Daniel-Odon Hurel
Editeur : Robert Laffont

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

La communauté, l’abbé et la Règle sont les trois piliers du monachisme repris et enrichis par saint Benoît de Nursie, fondateur du Mont-Cassin au milieu du VIe siècle. Quinze siècles plus tard, des dizaines de milliers de moines et de moniales continuent à se réclamer de cette tradition et à vivre selon ces mêmes principes sur les cinq continents, qu’il s’agisse des Bénédictins, des Cisterciens, des Olivétains et de bien d’autres…
Dans le monastère, tous, moines ou moniales, abbés et abbesses, sont soumis à ce petit texte, la Règle de saint Benoît. Constamment lu et relu, commenté et expliqué, puisque l’on compte plus de 1 500 éditions depuis le XVIe siècle, il forme le coeur de cet ouvrage. Chacun de ses 73 chapitres ainsi que son prologue sont analysés par des spécialistes, chercheurs et moines qui présentent ainsi l’histoire des pratiques bénédictines du vie au XXIe siècle.
Quel est le rôle du supérieur ? Quelle est la forme de la prière ? Comment les moines et moniales se nourrissent-ils ? Où dorment-ils ? Comment s’habillent-ils ? Quel sens donnent-ils à leur séparation d’avec le monde ? Comment conduisent-ils la gestion économique des communautés ? Comment ont-ils appréhendé l’arrivée du téléphone puis d’Internet et des réseaux sociaux ? Comment vivent-ils la pauvreté individuelle ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond à travers l’étude des chapitres de la Règle.
Cette Règle, véritable ADN de la vie monastique occidentale, devient ainsi accessible à un large lectorat, au-delà des seuls habitués des monastères, et cela sans doute pour la première fois depuis l’invention de l’imprimerie.

L’AUTEUR:

Le présent ouvrage est dirigé par Odon Hurel, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire d’études sur les monothéismes (EPHE, CNRS, PSL). Spécialiste de l’histoire de la tradition bénédictine, en particulier du XVIe au XIXe siècle. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et de plusieurs ouvrages dont, chez le même éditeur, Dom Mabillon, le moine et l’historien (2007) et, récemment, chez Perrin, Saint-Benoît (2019).
Y participent des universitaires spécialistes des traditions monastiques et bénédictines (M. -E. Henneau, Cl. Maitre, Ph. Racinet, F. Henryot, I. Jonveaux) ainsi que quelques moines bénédictins (dom Th. Barbeau, dom J. P. Longeat, dom J. Ch. Nault, dom E. Vaillant, dom Ph. -J. Jacquin).

13 * 20 cm
1344 pages
ISBN 978-2-221-12389-8

TEM/ 2020
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

 

This entry was posted in # TEM / PAGES LITTERAIRES / LE LIVRE FRANCOPHONE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.